Journal de Tasmanie, 20 janvier 2015

Melbourne 2 heures de vol, arrivée à Hobart, capitale de l'île. 
Je loge en couchsurfing chez un couple de retraité. Le côté sympa, la chambre face à la mer, les repas dignes du resto, cuisinés par Ann, sortis de son livre de recettes, la balade du soir au bord de l'eau. Comme toujours, je suis un peu longue au démarrage, je passe donc ma première journée à Hobart dans la rue commerçante principale à décider si oui ou non je loue une voiture pour un road trip? Avec ou sans compagnons de routes? Avec ou sans GPS? Pour 7,9,10,15 jours... Bref, le flou artistique qui me prend bien la moitié de la journée! 
Entre 2 réflexions, je passe prendre des infos à l'office du tourisme, je me fais une cession shopping: car inhabituel pour la région il fait 28°c et j'ai décidé de mettre un jean et mes baskets ce matin, ce qui me laisse juste le sentiment d'essayer de respirer dans un four!

Donc 1:trouver une paire de sandale qui ira parfaitement pour cette journée ville, 2 une robe d'été! La décision n'est pas immédiate mais je trouve rapidement de quoi me satisfaire. Un peu plus rapide dans la matière!
Je traine sur internet entre un café et des sushis (devenu mon sandwich quotidien en Australie). 
Et finalement je réserve la voiture!!!! Yeahhhhhh! Je vérifie l'adresse où la récupérer demain, et je réalise qu'il est quasi l'heure de rentrer dîner avec ma host family. Et oui, David aime manger à 18h m'a expliqué Ann.


Journée plus efficace. Démarrage du road trip en solitaire ce matin. J'ai finalement décidé que m'encombrer de 2 gamines de 20 ans histoire de payer moins cher la location ne valait pas la peine. Idée prodigieuse, car je prends tout mon temps et j'ai tout l'espace qu'il me faut pour étaler mes affaires.
Concentration maximum en vue de la conduite à gauche, déjà je balance mon bras gauche dans le vide à chaque fois que j'essaie de mettre ma ceinture qui évidemment est à droite. J'allume les essuie glace quand je veux mettre mon clignotant, je monte régulièrement côté passager et j'en passe. Je me concentre à fond pour ne pas prendre un rond point à l'envers ou entrer du mauvais côté de la route. Au final, et après quelques heures ça roule! Ce qui fait ma petite fierté du jour!

Premier arrêt à Sorrel, ravitaillement comme me l'a conseillé David hier qui m'a aidé pour ma feuille de route.
Normalement on est censé acheter des fruits et des légumes locaux, mais une tablette de lindt, des chips et des bonbons me semblent soudain indispensables à ma survie immédiate. Je repars avec mon petit carton de bouffe direction Port Arthur au sud est de l'île célèbre pour son site historique.







En chemin quelques stop sur la côte, balade le long de la plage et dans la forêt. Première rencontre avec les wallabies vivants! Là, toute seule, j'ai à moitié flippé en voyant ces gros lapins debout, sauter. Je me suis demander si ils étaient carnivores et si ils n'allaient pas me sauter dessus et me bouffer.

Premier arrêt: Tasman National Park...





















 Le wallabie est passé par là!



Blowhole

Tasman Arche

Devil Kitchen



Normalement la route n'aurait dû me prendre que 2 ou 3 heures mais finalement la journée défile et j'arrive à Port Arthur en fin de journée avec la pluie...







Port Arthur, patrimoine de l'UNESCO, paraît il mondialement connu (encore un truc que j'apprends !) je vais donc me contenter de la demi visite car il est 17h et malheureusement (avis de la caissière qui n'a pas dû se taper souvent la visite) je n'ai que 2 heures pour visiter cet ancien village d'immigrants anglais du 19es, célèbre lieu d'emprisonnement.

Le petit plus donc: l'entrée du site est à 18$ le soir au lieu de 35$.

Et comme si c'était pas assez, pour ce petit moment historique, la pluie redouble, c'est le déluge! Autant dire que je presse le pas au milieu des ruines, je suis ravie de ne pas y avoir passé 4h et la majorité de ma journée, j'ai presque l'impression d'avoir 10 ans et d'être en pause culturelle imposée par mes parents en vacances. Mais non, j'ai décidé de venir là toute seule...
Bon c'est donc pas l'éclate, les ruines, la visite des cellules et des jardins pour les amateurs de fleurs...
Donc en résumé: des ruines, des fleurs, des ruines, des fleurs, de la pluie, encore de la pluie....


















Je repars ravie sur la route, en revanche je savoure ce sentiment de liberté et les paysages de Tasmanie sont réellement magnifiques. Le soleil se couche, je longe la côte et remonte en direction du parc National de Freycinet.












Finalement je m'arrête à Swansea. Il est minuit et je cherche où garer la voiture pour y passer la nuit. Après multiple hésitations je me gare sur un parking près de la plage en me demandant si je vais être réveillée dans la nuit par la lampe torche de l'officier de police qui ferait une ronde des parkings. 
Finalement je décide de mettre un réveil à 6h histoire de pas trop traîner le matin. Inutile je me réveille avec le soleil et je découvre une superbe plage ou les pêcheurs sont déjà en train d'amarrer leurs bateaux.

Je démarre la journée par une balade dans la forêt puis baignade! Il fait bien chaud et l'eau de la mer Tasmane est plutôt froide! Mais l'attraction de cette eau translucide est irrésistible!
















Première baignade tasmanienne, finalement tous les 8h30 du matin du monde ne se ressemble pas...




12h enfin l'heure de reprendre la route, remonté de la côte au programme, avec une balade au parc national si je ne traîne pas trop en chemin.








Troisième étape: Wineglass bay, l'une des plus belles plages que j'ai vu au cours de mes voyages. L'eau y est turquoise et translucide. Le sable fin et blanc, l'arrière plan avec les montagnes et la forêt... Magnifique!













En fin de journée je longe la côte puis continue mon périple en direction de Launceston, deuxième plus grande ville de Tasmanie. Plus à l'intérieure  des terres.

J'arrive cers 23h après pas mal d'heures de route. Ici encore un RDV couchsurfing, une grande baraque qui surplombe la ville. Nick est médecin et a beaucoup de bibles sur les étagères! 

On aura l'occasion de déjeuner ensemble, mais plus ou moins, l'expérience reste un matelas pour passer la nuit. Ce qui n'est déjà pas si mal après la nuit à l'arrière de la voiture. Je passe 2 jours à arpenter la ville et son circuit touristique. Je flâne au marché, repart avec de quoi faire une bonne salade, des fraises, un sandwich au mouton (spécialité du coin), puis je grimpe jusqu'au cataractes: lieu assez surprenant qui domine le port et la ville. J'y retourne le dimanche pour une rando matinale.




Aujourd'hui c'est samedi, c'est jour du Marché local:


















Cataractes Gorges en plein milieu de la ville





Suite de l'aventure: la côte NW , faire un stop à Penguin, craquer pour un Mc Do à Burnie... Prochain arrêt Stanley et son immense rocher...ou je m'arrête pour la nuit.









à la recherche des Pingouins en nocturne...

Dormir et se réveiller seule face à la mer, le rêve....

balade matinale sur la plage, "into the wild"


Le NUT: le gros rocher au loin!




La suite de la balade c'est au sommet du Rocher: Le Nut

















Aujourd'hui j'ai prévu de rejoindre cradle Mountain, mais en chemin la curiosité m'attire à Sisters Beach. Il y a une petite fête pour Australia Day! J'achète finalement des bouquins au vide grenier, un café et file me poser à la plage, les étendues de sable blanc, l'eau toujours aussi attrayante mais toujours aussi froide! Avec le vent, pas de baignade aujourd'hui, juste les pieds histoire d'y goûter: la montagne attendra!
















En fin d'après-midi, bien reposée, je pars enfin à la montagne: Cradle Moutain
Un Must to do en Tasmanie, des paysages somptueux...

N'étant pas une grande fan de la montagne, mon objectif est avant tout de faire quelques randonnées et de prendre un bol d'air en altitude.
Arrivant un peu tard, le centre d'information est fermé, l'unique option pour le moment est de conduire jusqu'au lac Dove, puis je retourne après un aperçu des environs, passer la nuit sur le parking à l'entrée du parc. 
On m'avait prévenu des nuits très froides... la nuit fût GLACIALE! J'ai allumé le moteur pour me réchauffer, empiler plus ou moins toutes les fringues que j'avais dans ma valise, inclus: gants et bonnet et plusieurs paires de chaussettes, rien n'y fait. Je me réveille toutes les 2 heures jusqu'au petit matin. A 5h30, je ne tiens plus, je décide de conduire, d'abord pour me réchauffer, puis pour regagner les lieux de départ de randonnées. Le lac Dove est sous la brume, pas un bruit, c'est juste magique. Après une toilette express avec les moyens du bord, je réalise que je n'ai plus d'eau, pas de carte... bref, l'objectif rando est compromis. Vers 6h30 un couple est prêt à démarrer, je demande les directions... hop,hop,hop, je suis quasi prête, quand la lumière fût! ma copine de Melbourne m'avait donné des cartes avant de partir, je fouille dans ma valise et trouve tout ce dont j'ai besoin. En route avec mon petit baluchon: la crème solaire obligatoire ici étant donné le trou dans la couche d'ozone, une pomme, bonnet, gants, et ma carte! Me voilà partie pour une rando rapide de 2 heures: celle de Crater lake... 


En route je continue finalement la balade avec une belge et une américaine qui me motivent pour arpenter jusqu'au sommet en escaladant les rochers. La vue est magnifique, les 5 heures de marche express en valaient bien la peine.
Le temps d'une pause pic-nic et je décide de détaler pour arriver au plus vite sur la côte ouest au bord de la mer à Strahan. L'idée d'une autre nuit glaciale est inimaginable.






















Le lac Dove sous la brume


Pas dormi, tentative de réchauffement à 5h du mat.

départ avec une de mes dégaines improbables imposées parfois par ce type de voyage improvisé!













Specimen du beau mec que tu peux trouver en voyageant en Australie... autant dire que ce n'est pas l'attraction majeur du coin!





















Toujours lui, le bel inconnu, il scrute l'horizon... bon bah moi de mon côté je trace ma route!
























Pour la suite de l'histoire, la légende dit qu'elle a essayé d'éviter un Kangourou. A peine 15 minutes plus tard, c'est la fin du road trip: le bolide rouge est planté dans les arbres au milieu des rochers ( ça me rappelle presque un titre de Cabrel!) la voiture en biais. Les 2 couples qui me suivaient arrivent en courant, je sors miraculeusement sans encombre de la voiture, un peu perdue et étourdie. Ils appellent l'ambulance, la police, la dépanneuse... bien heureusement vu que je voyage toujours sans téléphone...En réalité c'est un troisième couple qui s'arrête, qui part à la recherche d'un camionneur pour joindre la police par radio car aucun téléphone ne passe dans cette zone.
C'est donc en voyage organisé qu'on me raccompagne à Burnie, ville la plus proche.


Bon là je pète pas le feu et je me dis que je vais me taper les papiers pour la voiture, l'assurance... la galère!

Mais comme m'a dit une des dames quand je suis sortie de la voiture complètement anéantie dans le choc de l'accident: le plus important c'est que vous êtes en vie! Oui, je réalise ça aussi. L'expérience du road trip en solitaire a donc ses limites...



@ Launceston, Tasmanie, Australie


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Hong Kong Star: 4 days

Mon nouveau blog de voyage