Polynésie: Tahiti et ses îles... 3 mois au Fénua ❤️🌺🌴🐠


Petit entraînement a la vie tahitienne ou la vie d'une popa au Fénua...
Sur le fenua on accueil avec des fleurs, déjà  ça  c'est cool quand tu descends de ton avion après xxx heures de vol.
Alors, premier constat: il fait chaud, donc jamais tu n'oublies ton déo!! En ce qui me concerne la chaleur j'adore et je me refroidis aussi vite si par malheur les températures chutes à 25°C. Tout de suite 10°C de moins tu le sens bien. Depuis mon arrivée au mois de décembre c'est l'été qui bat son plein, soleil, mon beau soleil, moyenne de 35°C, palmiers en pagaille, on varie les activités entre mer, piscine, bronzette et ballade au parc Paofaï pour trouver un peu de fraîcheur et d'air de temps en temps. Ici, le concept, luxe calme et volupté prend tout son sens.

   
  
Pour Noël on prend le bateau pour rejoindre l'île en face de Tahiti: Moorea. Paradis sur Terre, nature luxuriante au bord d'un lagon bleu turquoise, les bungalow sur pilotis du SOFITEL sont posés là pour parfaire le décor. On ajoute, l'ambiance de noël, les danses tahitiennes, la vue sur la mer H24, bon, je ferme les yeux, je les ouvre, je suis toujours là... Je ne rêve pas! Donc Moorea pour débarquer à Tahiti, comme ça, j'avoue ça te donne le ton du voyage.

 

    
      



 Puis retour sur Tahiti, on profite des plages: la pointe de Vénus au sable noir, avec une vue imprenable sur la montagne au centre de l'île, et un spot oú on peut voir quelques surfeurs ou PK18, qui comme son nom l'indique se situe au kilomètre 18 sur l'île. Ambiance locale du week-end, barbecue, ukulele, chants repris par la moitié de la plage, match de volley, padle board, snorkling, oú simple détente pour "te rafraîchir" au bord de l'eau qui avoisine les 30°C , les activités ne manquent pas...

Le dimanche matin si on se lève tôt vers 6:00 heure symbolique sur ma montre symbolique que j'apprends à découvrir ici, avec cette vie plutôt d'où ce mais matinale donc. Bref le marché, c'est ambiance, poisson (poisson perruque sur les étales) , fleurs, mangues, ananas... Mais comme Tahiti c'est un peu la aussi, on a aussi le petit coin boulangerie avec l'odeur du pain et des croissants... Savoureux mélange. 

Après quelques jours, il est temps de repartir, une semaine au bout du monde sur l'île de Fakarava , réputée pour son site de plongée , l'un des plus beau au monde. Fakarava, à la pointe sud, soit environ une heure de bateau après l'arrivée à l'aéroport, c'est arrivée dans un endroit magique, Raimiti, une pension au calme, loin de tout et tout le monde. Des bungalows au bord de l'eau, dans lesquelles on s'éclaire à la lampe à pétrole le soir. Le jour, un véritable lieu de détente et de magie. Le décor suffit aux distractions quotidiennes, les cocotiers, les levers et couchers de soleil, les poissons, requins pointe noire (dits inoffensifs) qu'on voit même a l'œil nu au dessus de l'eau tant elle est limpide... En gros, on mange, on dort, on lit, on savoure... 


"Raimiti : Là où le ciel se confond avec la mer." Traduit du Tahitien


Pour le 31 décembre, je me décide finalement à essayer la plongée. Je me retrouve dans un aquarium extraordinaire. Les poissons comme on en voit que dans Nemo, des Napoléons géants, des poissons trompette, perroquets, poissons clown... Bref et des requins en veux tu en voilà... Après avoir barboté en lâchant pas l'instructeur d'une semelle, on remonte sur le bateau, changement de tenue, on raccroche la combi et les palmes! 
Éric, le proprio de Raimiti nous a préparé une surprise. Il vient nous chercher à bord d'un trimaran qu'il a construit dans la semaine avec son équipe. 3 coques sur lesquelles il a posé un planché, aménagé avec des transats, des fauteuils, une grande pergola aux voilages blancs, une table de cocktail de la musique, un barbecue pour le dîner avec des langoustes géantes, poissons... A volonté... Bref, colliers de fleurs autour du coup, on vogue sur le lagon vers 2016! Coucher de soleil a 360° , et plafond étoilé, la magie polynésienne continue...








De retour à Tahiti, je me lance dans les cours de danse tahitienne.  Tout de suite à fond car on m'explique que dans 3 semaines c'est le grand rassemblement pour le record du monde de danse "ori Tahiti" voilà  qui occupe bien mes journées.




En février , il y avait aussi la semaine du FIFO (festival international du film d'outre-mer) à Papeete. Ce qui est génial quand t'as plein de temps libre. Il y a les films diffusés mais aussi plein d'ateliers gratuits, d'écriture, de montage vidéo... Encore une semaine chargée devant moi! J'ai participé à l'occasion au marathon d'écriture d'un scénario. Court métrage à écrire en 9h... Pas si simple au final, au départ non plus! Et pourtant le sujet pioché aurait pu être inspirant pour moi: "le départ". 
J'ai fini, mais pas de quoi reluire de ce côté!
Et pour cloturer le festival, à la polynésienne, danses et Buffet à volonté !!!

 

Février est un mois chargé car la semaine suivante, maman me rejoint en vacances.
Arrivée tout en fleurs, ça va de soit!


On part sur les iles, l'occasion de se délecter une fois encore du paradis. 
C'est le week-end du nouvel an Chinois... Animation du dimanche matin au brunch: danse du lion...






Moorea toujours sans fausse note!



 Puis on reprend un vol, direction l'archipel des Toamutu: Rangiroa, en mode Robinson selon maman, petite cahute en bord de lagon... Sans lumière ni eau chaude, Come j'aime!
C'est vrai, avec un environnement parfois aux couleurs des carcasses de bagnoles mais le lagon vert à nos pieds au petit dej, c'est quand même pas degueu! 




Balade en kayak du matin, excursion en bateau au Blue Lagoon, sur un MoTu perdu dans le Pacifique, nage avec les requins, barbecue tahitien sur l'îlot, le tout toujours au son du Ukulele... 


A rangiroa on décide  aussi d'explorer. Lors de la balade sur le port, on s'arrête avec les pêcheurs du coin, qui viennent  de pêcher un requin (prise relâchée à la mer quand les plongeurs approchent et la police locale... Why ??)
Bref, de question en question, mon pote le pêcheur me tend son file de pêche, je l'enroule autour de ma main, grosse erreur de débutante!!! Ma prise mort à l'ameçon, mais la le requin malin,  c'est lui qui m'attrape, je me retrouve embarquée vers l'avant, le fil qui me scie la main et les doigts, je lâche tout sous l'effet de la brûlure et me retrouve avec une belle cicatrice toute enflée... Ça fait genre capitaine flamme, enfin sur la main quoi... Fin de la pêche, je raccroche mes bottes pour la journée!



Au retour de Rangiroa, c'est le déluge à Papeete durant toute la semaine suivante... 
Et quand il pleut des cordes à Papeete, c'est les vacances repos complet, film, bouquin, film... Le matin j'initie maman aux cours de danse tahitienne, on se balade au grand marché couvert, entre deux grosses pluies on passe par le parc sur le trajet retour jusqu'à la maison. Mercredi, seule journée de grisaille presque sans pluie!!! On en profite pour faire le tour de l'île, tout est en chantier au bord des routes pour remettre en état après la tempête. Pointes de Vénus, Grottes Marava, jardin botanique, trou du souffleur qui comme son nom l'indique est un trou qui souffle... Mon coup de cœur ce sera la presqu'île "Tahiti Iti" qui ressemble à s'y méprendre à la Normandie. Plateau des vaches de Taravao et bocage, on se croirait de retour à la maison! 






Depuis ça dure toujours. Seule accalmie durant la visite de Notre President! Le soleil est de retour en force... 




@Papeete, French Polynesia 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Hong Kong Star: 4 days

Mon nouveau blog de voyage