La petite routine Népalaise...

Vendredi 18 novembre

C'est la rentrée! Ou presque... 
On ne se lève finalement que vers 7h30, on est limite en grasse mat du coin. Dans la famille tout le monde se lève à 5h00 et à 5h30 ils partent à l'école. Les enfants ont cours de 6h a 10h du matin.
Étape 1: refaire le lit, c'est à dire virer toutes les crottes de pigeons  écopées pendant la nuit. Car dans notre chambrette on a 3 pigeons en liberté, le grand kiff! Eux aussi se réveillent à 5h du mat et on a le droit à la roucoulade après avoir prier toute la nuit pour ne pas qu'ils visent la tête dans leur tirs intempestifs.
Étape 2: on se prend une douche, il y a plein de fumée dans la salle de bain et j'en souffle  aussi non pas à cause de l'heure passée sous l'eau chaude mais plutôt car l'eau est glaciale! Plus froide que l'air qui n'est pourtant pas chaud non plus, du coup le réveil est intense! On apprécie quand même d'être enfin propre.
Ensuite on déjeune avec Bhim. Ce matin c'est riz, pomme de terre épinards... Hummm, on va partir bien calées en oubliant qu'on a un peu la gerbe.
Juste un coup à prendre j'imagine!
Ensuite grand départ, chacune dans son école. Marie a pour mission de repérer sa route pour partir seule à vélo les prochains jours. Quand a moi Bhim m'emmène en moto à l'école. On traverse le village local puis les routes de campagnes où s'entremêlent les champs de moutarde, les bananeraies, les grandes mottes de pailles devant les maisons, les poules, les chiens, les enfants déambulent et traversent la route à l'improviste, la circulation ne répond qu'à un nombre de règles très limitées et on se retrouve souvent en face à face avec un bus, un tracteur, un vélo, une vache tenue en laisse par son proprio... bref on ajoute les petits rebonds dur les cailloux pour agrémenter le voyage et on est au paradis.
Arrivée à l'école, les enfants sont tout excités et s'agglutinent autour de la salle des profs pour voir la nouvelle recrue. Le directeur veut sa petite photo souvenir avec les nouveaux ballons:

Hello! Memories... Moment de joie partagé au naturel avec mr le directeur, appelé "peacemaker" c'est beau!!

 Puis on sonne le gong. Ils forment des rangs et c'est parti pour les exercices de gym quotidien, puis ils entonnent l'hymne nationale la main sur le cœur. Enfin chaque rang regagne sa salle de classe en traversant la cours à la queue leuleu sans  bousculade. 




Bhim me présente à une des classe et je me lance dans une séance improvisée. Au programme aujourd'hui ce sera le manuel d'anglais, on s'en sort avec un pour 2 ou 3. Les élèves apprennent beaucoup par simple répétition, évidemment en cours magistral vu le peu de matériel (1cahier, 1 crayon si il fonctionne),et les cahiers d'exercices fournis par l'Etat . J'essaie de leur poser des questions et même si ils aiment l'exercice il y sont peu ou pas habitués. 






J'enchaîne 3 cours d'anglais sur 2 différents niveaux puis je fais une séance de volley avec le fameux nouveau ballon avec les grandes (12 ans). Ça part dans tous les sens, avec un ballon pou 30 filles qui parlent et ne comprennent qu'à peine l'anglais... On s'adaptent et je passe en mode mime Marceau!



13h30/ 14h Bhim m'emmène pour ma pause prendre un thé au lait made in Népal . Puis je l'attends dans la cours le temps de sa réunion pour l'embauche d'un nouveau professeur.
16h30 On rentre avec le coucher du soleil qui forme un énorme disque rouge dans la brume. 
Je retrouve Marie en ville. Elle est avec notre pote "beau gosse" qui était venu nous chercher à l'aéroport. Assise à sa boutique après une journée pleine de surprises, à commencer par ses élèves qui étaient avec de lourds handicaps mentaux puis une visite du quartier toujours avec le pote " beau gosse" (chaîne en or qui brille version népalaise!) un long moment de solitude. Bref, pour les jours suivants on décide de demander à Bhim de travailler dans la même école pour qu'on puisse quand même partager un peu de temps ensemble.
On rentre à la maison, avec un autre ami qui nous dépose en voiture. 
Un petit thé au lait nous attend pour le goûter, vite suivi de notre souper à 18h30 que nous prépare la femme de Bhim une super cuisinière! Le plat principal au Népal est le Dahl: Souvent du riz accompagnée de légumes épicés (pommes de terres, choux fleur...) à arroser d'une petite soupe de graines de soja. 



Il fait nuit noire, et tout le monde de couche à 20h... Quand on est large on pousse jusqu'à 22h (déjà énorme adaptation pour moi!) 

Pour notre deuxième jour d'école (dimanche), Marie va s'occuper des maternelles qui n'ont pas d'enseignant aujourd'hui, je poursuis les cours d'anglais toujours un peu chaotiques et on donnes quelques cours d'informatique aux 6eme et aux 5eme. 
Arrêt cours avec la coupure d'électricité  quotidienne pendant 4h. Tous les ordinateurs s'arrêtent. Normal donc... On se dit a demain...



















@ Chitwan, Népal 

Commentaires

  1. que de découvertes de vies différentes toutes plus enrichissantes les unes que les autres .
    je n'ai pas vu ces délicieux plats dans fourchette et sac à dos ou autre émission de télé....!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens seulement de découvrir ce commentaire ;) mieux vaut traque jamais :) Oui au final, les plats étaient délicieux et même le matin, je m'y suis faite :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Signe ton message par ton "compte Google" ou en cliquant sur "anonyme" dans la petite case au dessous de l'encadré principal avant de publier :)

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Hong Kong Star: 4 days

Mon nouveau blog de voyage