Laos: 4000 Islands

Arrivée à 19h au milieu de nulle part, après 12 ou 14h de bus, je ne sais plus trop bien. Le bus nous laisse sur le bord de la route, l'orage qui pointe et la nuit qui tombe. Moment rêvé pour attendre le mini van censé venir nous chercher pour nous conduire jusqu'à l'embarcadère. La navette arrive, l'orage éclate, on embarque, les éclairs tombent de toutes part pendant la traversée dans notre barquette à moteur!! Je flippe grave!! Je décide de rester avec le petit groupe descendu du bus en même temps que moi pour trouver un bungalow oú passer la nuit. On avance le long du Mékong pour trouver l'endroit parfait. On se décide finalement pour 2$ une cabane sur pilotis, à ce prix là, la douche est une jarre dans l'enclos du cochon au milieu des ordures, les toilettes avec 4 murs autour du trou au même endroit: la toilette va être rapide!  La pluie commence à tomber, ce qui a grandement motivé notre choix. Plus d'électricité dans les minutes qui suivent, l'île est plongée dans le noir et le silence.

5.17 am:
Après la nuit d'orage. Semi-endormie,je m'extirpe de la mousticaire, sors du bungalow que je partage un peu naïvement avec un italien. Le type qui me propose de partager la petite cabane pour la faire économique, promettant que je n'ai pas à m'en faire avec lui: il m'importunera toute la nuit! Il finit presque par me faire peur à force d'insistance et exaspérée par ses avances à répétition, je préfère, à la lueur du jour, immigrer sur le hamac du petit balcon qui surplombe le fleuve. Chant du coq, le jour se lève, les premiers bateaux font résonner leur moteur sur l'eau.
Il écope l'eau de sa barque, puis à son tour démarre. Y a t-il un lever de soleil à travers les nuages?
J'adore observer tous ces gestes quotidiens, la vie sur l'île démarre avec le lèver du soleil. Et fini à La nuit tombée pour la plupart des locaux.
Les touristes sont en général ici pour un break, glandage dans le hamac, tour de l'île et fête à gogo...


Ma chance tourne le matin, je rencontre Isabelle dans notre salle de bain de luxe! " heu t'as utilisé l'eau de la jarre à cochon pour te laver les dents??" Aller c'est parti, motivation pour garder un semblant d'hygiène. Elle part faire un tour en scooter avec 2 amis Kevin et Antoine ( et leur dauphin en plastique dans le petit panier à l'avant!) tous les 3 vivent à Bangkok. On passe le pont pour se rendre sur l'île voisine "kho Rong". On échoue, sur une plage du Mékong, super enthousiastes pour ce petit bain improvisé! Je ressors à la vitesse de l'éclair après m'être fait bouffer le gros doigt de pied par un poisson. 
Une pause repas et on repart à l'aventure. On finit par trouver les chutes d'eaux avant de retourner au bungalow, les petites routes de terres, les buffles couchés au milieu des rizières inondées, les cabanes en bambou ou en bois, les enfants à 2 sur des vélos bien trop grands: Technique pour rouler, celui sur la scelle tient le guidon, et un autres debout devant se charge de pédaler. 

Ce soir, assise dans le café à côté du bungalow, je vois passer marina et Stéphane qui étaient dans le bus avec moi, ils voyagent pendant 6 mois. Il me font signe et me propose de venir prendre ma douche dans la chambre de leur super hôtel au bout de l'île. Là, un bref coup d'œil au cochon qui se roule dans la boue: Merci, merci!!! Une douche chaude dans une salle de bain quasi grande comme ma suite, c'est juste ce qu'il me manquait pour finir cette chouette journée. On se prend un verre pour faire connaissance. Une nuit sous les étoiles, on se marre toujours bien entre français au final! 

Séjour éclair, après cette journée et une nuit de plus. Je décide de réserver mon ticket de bus pour demain 11h du mat. Pour remonter vers Vietiane, capitale du Laos.































@ 4000 island, Laos








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Polynésie: Tahiti et ses îles... 3 mois au Fénua ❤️🌺🌴🐠

Mon nouveau blog de voyage

Ori Tahiti: record du monde de danse traditionnelle tahitienne