Birmanie/ Myanmar: 10 jours au pays des merveilles!


Ce matin départ de l'aéroport de Bangkok - direction Myanmar soit Birmanie (perso avant cette année, je ne connaissait pas Myanmar!)
Dépaysement garanti! Sans aucun doute mon étape préférée en Asie du Sud est!!!!
On atterit à Mandalay, nouvelle capitale, et on prend un bus pour se rendre à Bagan, ,lieu des 4000 temples et des magnifiques couchers de soleil, paraît il...
Première impression, j'adore la Birmanie!!! Définitivement ce pays va me réconcilier avec l'Asie du Sud est. Les gens agissent normalement, sont agréables, souriants mais surtout naturels, honnêtes et heureux de te recevoir dans leur pays (versus thailande, le lieu de tourisme de masse et sans grand intérêt excepter la bronzette sous un palmier pour 2$, peut être que mon impression en y retournant sera différente... ) 

Première destination Bagan:
Ici ambiance charrettes tirées par des bœufs ou des vaches avec une grosse bosse sur le dos. Les villages le long de la route sont en feuilles de palmier, les enfants se baignent dans les rivières, les camions roulent avec un moteur de tracteur ouvert sur l'avant et comme partout en Asie  la moto c'est à 3 ou 4, véhicule familiale! 
Bagan m'émerveille, on loue des vélos pour notre journée consacrée à la visite de temples. Rouler à travers la verte vallée parsemée de ces milliers de temples anciens, me donne l'effet d'être en balade dans un dessin animé. Passer les petits sentiers de sable, couper difficilement à travers champs pour aller de temple en temple. C'est encore une journée boudhas en Asie. Papa m'a dit 4000 temples mais aujourd'hui un jeune birman m'a expliqué que depuis le tremblement de terre de 1975, il n'en reste que 3200 environ. Chaque roi possède une centaine de temples. Les pagodes en terres se mélangent aux temples dorés, les lumières du ciel en toile de fond finissent de peindre cet univers enchanteur. Bref, comme j'aime ça, j'escalade et je grimpe, de jour, au lever, au coucher du soleil, je brûle mes pieds sur les pavés, car oui, bouddhisme, c'est toujours le coup de" tu laisses tes pompes à la porte". Cette fois je suis sapée en circonstance: épaules couvertes, pantalon, en mode tu crèves de chaud sous un soleil de plomb! Mais j'adore!!! Prête pour un énième pays du Bouddha!
























Deuxième destination: Innlé lake
Pour atteindre Innlé, on décide de faire un treck partant de Kalau. 3 jours de marche à travers les villages, les champs, les montagnes. Le temps de découvrir la vie locale. Le marché ambulant sous les vitres du train sur le quai de la gare, les parties de volley/foot en fin de journée avec cette petite balle en bambou, la douche entre 3 planches en bois, arrosage à la bassine après avoir été chercher ton eau au puis, dormir tous ensemble en ligne au sol et surtout pas les pieds en direction du bouddha! Car dans chaque maison, une pièce entière est consacrée au culte de bouddha!
Il est même interdit  dans les villages de ne pas le pratiquer. Au matin, réveil par les prières dites à la radio et diffusées dans tout le village. 


Le puit, l'eau pour la douche, la bouffe, la chasse d'eau....l'eau quoi!
Le Petit coin tranquille au bord de la rizière.








Notre repas se  prépare . Entre autres chapatis et autres spécialités birmanes/ Indhou 
Chacun chez soit et les vaches sont bien gardées!
9 ans et je te portele sceau en fer plein d'eau sans renverser une goutte. Après elle m'a invite chez elle à allumé un feu au milieu de la pièce et branché les pinces sur une batterie de voiture pour allumer l'ampoule au plafond. Son père est arrive, on a fait connaissance, la petite traduisait. Puis il m'ont invite à manger et rester dormir. Mais ce soir, il fallait que je rejoigne mon groupe. Demain c'est la rentrée des classes, je lui laisse un cahier et des crayons...




Partie Bétel















Innlé Lake: après 3 jours de marche, on arrive sur le lac Innlé. On traverse le lac en barque a moteur pour rejoindre la ville. 
Première chose en arrivant à l'hôtel: une douche!!! Crasseux jusqu'au bout des ongles, et encore avec la chance de se "laver" en route! On chipote pas pour le resto ce soir, tout le monde (malgré le sens des économies version grands voyageurs) est ok pour la pizzeria locale. On a le droit à une visite complète des cuisines du resto, le proprio veut nous montrer son four à bois et sa machine à pâtes. On s'empiffre les pizzas, niochis, avec un pesto à tomber, fait avec du basilic italien dont les graines lui ont été envoyées par une touriste passée par lá (ça c'est peut être l'effet, j'ai mangé local pendant trop longtemps!)
Bref après une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, on part en balade avec le même groupe sur le lac. La journée touristes chinois, visites en tous genres: ateliers de tabac, de soie (le fil est tissé avec des fleurs de lotus) et on note une sacrée technique!
Les paysages n'en sont pas moins magnifiques, les pêcheurs sur leurs barques qui fouettent l'eau pour faire venir le poisson, les maisons sur pilotis, les enfants qui nagent, les femmes qui se lavent au bout des pontons.... On finit par la visite d'un vieux monastère en bois.
























Dernière étape: Mandalay
Retour à la case départ pour prendre notre vol après demain. Ici on retrouve un couple anglais avec qui on avait fait le treck au Laos. Arrivés à 3h du mat à l'hôtel, 8h ils nous ont préparé une expédition dans la ville et ses alentours. 
Au programme:
Mahaganayon monestry
U Beins bridge (plus long pont en teak)
Sagaing Hill et ses temples
Mana Aungmye Bonzan temple
Bagaya kyaung monestry - 1834


















@ Myanmar




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Mon nouveau blog de voyage

Road Trip 1 - El Norte / Salta- Cachi- Cafayate- Pumamarca- Tilcara- Humahuaca /