Merveille du monde #5: Machu Pichu!!




Grandiose, mystique,au delà du réel et au dessus des nuages, plongé dans la brume, le village secret construit par les génies Incas répond à toutes ses promesses!
 3 jours d'aventures, avec un groupe bien sympa. Après que t'ais mis de côté ton sentiment de touriste arnaqué  (chose commune en Amérique du Sud). On réserve le tour de 4 jours au Machu Pichu,. Toutes les 3 d'accord, après avoir fait le tour des nombreuses agences de cuzco, il fait nuit, on en a marre, aller c'est décidé, après-demain, on part! 7h du mat rendez-vous devant l'agence (car finalement la navette ne passe justement pas dans la rue de notre hôtel ), le guide que j'avais dans le nez la veille après sa présentation un peu trop directive à mon goût a disparu au profit d'un autre bien plus sympa (ça, c'est la bonne nouvelle!) on fait connaissance avec nos nouveaux amis, un bon groupe entre allemands, australiens, américains, argentins, un couple franco/colombien... Premier bilan financier: les prix du tour varient entre 200$ et 280$ selon les agences où on a réservé. Et oui, comme bien souvent dans ce genre de tour, les agences regroupent les clients pour remplir les mini-bus. 
Première journée: 42km de VTT nous attendent pour descendre dans la montagne, sous une pluie torrentielle! Équipement: collection automne hivers 2013, look mi agent de chantier/ mi compet de rollers. Aller hop, petite vérification des vélos, genre freins pourris, pneus plats, chaîne à deux doigts de dérailler, vitesses bloquées donc pédalage dans le vide et j'en passe.... 
Premiers virages, descente en folie, pas tous experts, une argentine fini dans le fossé, le genou en vrac, beau début. Après le passage de deux cours d'eau débordant sur la route du au déluge, trempée de la tête aux pieds, j'arrête le chauffeur du bus un peu étonné: " pourquoi t'aimes pas?" " si j'adore, mais toutes les bonnes choses ont une fin, et là, bah c'est la fin pour moi!" je lâche donc l' affaire, remonte au chaud et j'enlève mes fringues qui collent. 10 minutes plus tard tout le monde remonte car finalement , impossible de passer le dernier passage innondé en vélo. On arrive dans un village au fin fond de la montagne. 
Jour 2: zipline à travers la vallee. Petit coup de pression à chaque envolée, de plus en plus haut et de plus en plus longues. La dernière nous permet de survoler la vallée et de traverser la rivière Urubabamba. J'ai beaucoup hurlée mais je dois avouer que je n'était pas mécontente de ma petite dose d'adrénaline en fin de journée. La soirée continue avec une soirée en boîte de nuit locale, un air de folie reigne au fin fond de nulle part, avec nos tenues de randonneurs du jours.
Jour 3, randonnée de 28 km sur le trail inca. On s'immerge dans les histoires racontées par nos guides: Pour avoir vue sur la vallée et communiquer entre la côté et la montagne au cœur du sanctuaire caché, à travers ses chemins incas extraordinaires, le "roi" avait imaginé un système avec un relais de coureurs qui se passaient messages ou poisson frais. On découvre les plantes de la forêt, la coca,ne se sniff pas mais sert lors des rituels incas et pour guerir les maux. Elle est légale au Pérou, en Bolivie, au nord du Chili et au nord de l'argentine. Parties qui forment l'ancien territoire inca. On se peinture avec la poudre rouge extraite de petites graines, qui paraît il est utilisée pour repousser les moustiques. Puis on fait une derniere pause repas dans un resto au milieu de la selva (jungle amazonienne), un guacamole à tomber, toujours une bonne vieille soupe au poulet en entrée. On ramasse des avocats et des fruits de la passion dans les arbres, on profite des hamacs le temps d'une petite sieste et on repart en direction d'agua caliente, ville au pied du Machu Pichu, dernier arrêt avant l'ascension de la montagne sacrée.
Jour 4: levés à 4h du mat, ascension à 5h à l'ouverture des grilles au pied de la montagne. On avance sur le pont au dessus de la rivière, on grimpe vers le village situé à 2453 mètres d'altitude. J'essaie de ne pas m'arrêter avant l'arrivée au bout de ces 3000 marches. 6h au top, on entre enfin dans la sanctuaire sacré, sous la brume épaisse on devine les pierres et entre-aperçoit des lamas..., dans une ambiance mystique, le guide nous conte les légendes incas et nous explique l'organisation des cultures en terrasses et leur ingénieu système hydrolique. La brume se lève et la citée sacrée prend forme au milieu de la montagne Machu Pichu.
Le site porte le nom donné par les paysans andins, Machu Pichu, qui signifie "vieille montagne". En 1911 il est baptisée par Hiram Birgham, archéologique américain, qui fait la découverte de " la tombe royale" et du "temple aux 3 fenêtres" à l'aide de familles de paysans vivants dans la valléede : "The lost city of the Incas". En 1983 le Machu Pichu est déclaré par l'UNESCO, site du patrimoine culturel et naturel de l'humanité.























                       







@ Machu Picchu, Peru

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Polynésie: Tahiti et ses îles... 3 mois au Fénua ❤️🌺🌴🐠

Mon nouveau blog de voyage

Ori Tahiti: record du monde de danse traditionnelle tahitienne