"De l'autre côté du désert il y a le ciel"


Après 2 jours de repos à Santiago, je reprends la route pour le nord du chili. San Pedro de Atacama. J’arrive à destination le 4 décembre, tout juste pour fêter mes 3 mois en Amérique du sud. Je suis logée chez Martin grace à couchsurfing. Une petite maison où il vit avec son coloc Boris et ou beaucoup de copains passent. Ce jour là ils vont tous au concert de Manu Chao sur la côte à Atofangasta, à 4h de route quand même. Je leur dit que ça me dirait bien d’assister au concert, ni une ni deux le coloc passe un coup de fil et me déniche un ticket! Une heure plus tard après les 24h de bus, me voilà donc grimpée à l’arrière d’un pick up, 4 à l’arrière les uns sur les autres, du désert au bord de mer. On arrive juste pour voir le soleil se coucher sur la mer, la veille encore je n’aurait pu l’imaginer. Le concert était enflammé presque 3h, à la sortie on est évidemment allé manger, puis le retour dans le désert vers 6h du mat… exténuée j’ai dormi tout le long.
Le lendemain, je pars à la recherche de ma nouvelle amie Eun Jong que je m’était faite lors du trajet. Ca démarrait fort car ma copine coréenne ne parle pas l’espagnol et à peine 3 mots d’anglais. Le matin elle me montrait son ticket pour savoir si elle attendait le bus au bon endroit. Je jette un oeil, le bon endroit, oui, mais pour la date du lendemain. La voilà désoeuvrée, j’essaie tant bien que mal de lui expliquer que l’on va essayer de changer le ticket, on se presse un peu, par chance le bus a 30 min de retard. Finalement je lui change le ticket et tout le monde part. Elle est tellement contente qu’elle me nourrrit tout le trajet. J’en profite car elle avait préparée des petits rouleaux de riz à la coréenne et j'adore ça! On arrive même à avoir une discution, ça nous occupera bien tout le long…
Elle ne veut plus me quitter et veut venir dans mon hotel, après de longues explications, elle comprend que je loge chez Martin. On lui trouve un hotel et je lui dit que je lui envoie un message pour la retrouver plus tard. Sauf que Leun jong, n’est pas trop ordi et que l’email qu’elle m’a donné ne fonctionne pas. Le mercredi donc, je file à son hotel dans l’après-midi pour tenter de la trouver. Quand j’ouvre la porte, elle fond en larmes, je lui demande ce qu’il s’est passé dans l’hôtel mais en fait elle pleure de joie car elle avait peur qu’on ne se revoit pas. Elle doit partir pour un tour à la laguna Cejar: lagune dans le salar d’Atacama où l’on flotte en raison de la quantité de sel. Comme elle ne s’arrête pas de pleurer, je lui propose de l’accompagner. Le tour est plein mais elle insiste tellement que le gars accepte que je joigne le tour. Je file acheter un maillot de bain dans une boutique sur le palier voisin, j’extirpe d’un grand sac en plastique un maillot rose, pile ma taille, ça fera l’affaire pour 10 000 $ Chilien. Leun Jong toujours sur son nuage refuse que je paie le tour et me refourgue l’argent du maillot dans mon sac. En route je lui demande si elle comprend les explications, mais elle me dit qu’elle est tellement heureuse qu’elle n’arrive pas à se concentrer. Elle pleure pendant une heure, jusqu’à ce qu’on arrive à a lagune. L’endroit est magnifique, on a rigolé toute la journée après ça. Finalement elle me fait un diner coréen en rentrant, Elle avait acheté tous les ingredients à Santiago. Au final je suis obligée de lui dire que je passerai la voir dans la suite de mon voyage. Elle est patronne d’un bar à Séoul.
Le jour suivant, Marco un copain de mon couch qui est guide me propose de m’emmener avec lui sur un tour. “si demain il reste de la place, j’appelle à 7h et je passe te prendre à 7h30, comme ça tu fais le tour gratis” “genial!”  On monte à 4350m d’altitude, au programme, salar et flamands roses, lagunes turquoise au pied du volcan, faune et flore de la tundra, une journée bien remplie!
Le Jeudi, 2 nouvelles couchsurfeuses arrivent chez Martin, Ann une Australienne et Joanna une Barcelonnaise. On passera la fin de semaine toutes les 3. Excursions matin et aprèm, en fait il est difficile de faire autrement dans se petit coin touristique. Il y avait bien l’option vélo mais au risque de se perdre on a opté pour le tour. C’est pas que j’adore mais les paysages son a couper le souffle, le matin c’est donc parti avec les geysers, départ à 4h du mat, là je me dis que la journée va être longue, petite baignade dans les sources chaudes mais rapide car, oui ça brûle les pieds mais la chaleur de l’eau n’est pas significative. L’aprem, la vallée de la lune, jusqu’au coucher du soleil. Le soir je vais manger avec Joana dans un petit resto local avec de la musique live, au final on a passé une super journée. Le lendemain je repars à Salta en Argentine, les filles continuent vers la Bolivie. 





































@ San Pedro de Atacama, Chili

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Signe ton message par ton "compte Google" ou en cliquant sur "anonyme" dans la petite case au dessous de l'encadré principal avant de publier :)

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Hong Kong Star: 4 days

Mon nouveau blog de voyage