Au delà du réel: Mysticisme made in Brazil...

" La faculté de rêverie est une faculté divine et mystérieuse; car c'est par le rêve que l'homme communique avec le monde ténébreux dont il est environné." Charles beaudelaire - Les Paradis artificiels


* Umbanda... "ce rituel qui appelle à la transe de possession ..."

J'ai découvert l'Umbanda un peu par surprise

Nick:"Je vais à une messe, tu veux venir?"
Moi:"Oui, super" là je sais pas trop pourquoi j'ai pensé, Gospel, Oh Happy day! ... (évidemment c'était pas ça!)

On arrive devant une petite maison à étages, les chants portugais raisonnent dans la rue, ça a l'air plutôt sympa.
On monte dans la salle, à l'embrasure de la porte, je vois que la messe va être un peu différente de ce à quoi je m'attendais... Des cris, des pleurs, des éclats de rires, certains dansent, tandis que d'autres s'écroulent au sol: je me demande si tout cela est bien réel ou si il s'agit d'excès théâtraux. Les médiums  sont en pleine séance de désenvoûtement. Agitation de feuilles, rose blanche posée sur les pieds, symboles dessinés à la craie, des bougies, des pierres énergétiques... Tous vêtus de blancs, ils agitent leurs bras autour des corps qui se contorsionnent emportés par l'esprit qui s'y loge. Je dois le dire, c'est quand même impressionnant au prime abord! Quoiqu'il en soit la salle est pleine, Nick prends 2 tickets, numéro 55 et 56 (nous avons donc 20 personnes devant nous!) Je regarde un des médium dont le regard me rebute un peu: j'espère ne pas tomber sur lui... (J'ai du penser trop fort!) Évidemment je tombe dessus. Après m'être moi même livrée à des états plutôt extrêmes, en pleurs, et ne pouvant plus retenir mes cris, me voilà entouré de 3 d'entre eux, essayant de demander à Nick de traduire pour m'expliquer ce qui est en train de se passer. Finalement, le calme revient après la tempête... A la fin, tous les médiums reviennent à eux, leurs regards changent, leur voix aussi, la femme qui m'a "nettoyé" comme ils disent est venue me parler à la fin de la messe. Dans un français parfait, elle m'explique qu'elle parle 5 langues, elle est executive manager chez michelin... Bref, elle me rassure sur mon état, me donnant quelques conseils pour me détacher de ces esprits qui me chagrinent et comment mettre ce sentiment qui n'est pas le mien à distance... Finalement j'ai drôlement bien dormi cette nuit là, apaisée et réveillée de bonne heure et en pleine forme...

On continue le grand ménage! Là pas de surprise, je savais où je mettais les pieds. J'ai dû être introduite par Nick et passer une interview pour je pense vérifier ma santé mentale. Le final n'en fut pas moins intense! On m'avait dit: "Tu verras cette expérience change ta vie, il suffit d'avoir confiance." Je dois dire qu'après des heures de recueillement et d'écoute au rythme des chants et des marracasses, ponctué par le rituel de l'Ayuwaska ( c'est un breuvage à base de racines de la forêt Amazonienne) je me suis demandée si JJ Goldman était passé par là avant de nous avoir révélé sa phrase célèbre: "J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves, là où la nuit s'achève..."
Plongée au plus profond de mes pensées, je me suis comme réveillée avec cette clarté soudaine, la vie comme une évidence. Ils appellent la cérémonie "El Trabajo" en effet, c'est un sacré voyage intérieur ce travail nocturne. Cette nuit là j'ai pensé "J'ai fait le tour du monde en une nuit."




Tout prend sa place,

Si légèrement et si profondément

Dans la plus grande douceur

Avec de doux sourires, un geste de la main qui te guide.

Te charme, te rassure, te désenchante au plus profond,
Mais tu l’aimes ce désenchantement, c’est lui qui te ramène à la vie.



On a pas tous la même dignité dans la prière.
Allongée, sereine, souriante,
J’attends,
En confiance.

Les jupes plissées bleu marine cachent des pantalons verts et mauves. 
De la plus sage à la plus fantaisiste,
Surprise,
Surprise.


Dans cette chambre, je me suis allongée, réchauffée, reposée, j’ai respiré, j’ai écouté, j’ai souri, j’ai pleuré, j’ai accouché, mon Coeur s’est ouvert, j’ai vu la lumière, j’ai demandé, j’ai vue la souffrance, la folie, une femme qui danse et qui rit aux éclats, seule, une autre envoûté qui chassait ses démons les yeux révulsés, elle m’a jeté un regard, j’ai eu peur, je voulais sortir, mais mon corps ne bougeait pas, je restais là. Elle a agité l’encens autour de moi, m’a éclaboussé le visage, m’a ramené sur terre, m’a tendu la main, une autre m’a mise debout, désenvoûtée, à fait claquer ses doigts et siffler autour de moi, a prié, m’a signé et m’a raccompagné au milieu des chants. Debout, dansant, souriante, fatiguée mais heureuse. J’ai pleuré dans la joie, j’ai souri à la vie.
Puis on a applaudi, les mots, les embrassades chaleureuses, les bras qui se ferment autour de moi, toute cette douceur, cet amour je l’emporte avec moi.
De la fatigue à la vie un chemin d’heures intenses au bout de la nuit.
Sur la route du retour entourée de mes compagnons de fortune, je redescends vers a ville, on parle, on rit, fatigués mais emporté par ce partage. Sur la plage, déserte,  on s’arrête on baigne nos pieds, les vagues sont puissantes et l’océan se mêle à l’horizon, il n’y a plus de limite entre le ciel et l'eau, les étoiles brillent, le sable est frais, doux…
On remonte dans le bus qui nous avait déposé là au moins 8 heures auparavant. Ne sachant à quoi m’attendre, j’essayais d’être confiante, Je me suis réveillée cette nuit, je n’essayais plus, j’étais, je suis en Paix.






A dose de messes en tout genre et d'un régime à base de fruits et légumes, autant dire que je repars clean de chez clean et allégée dans tous les sens du terme!

@ Rio de Janeiro, Brésil




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Polynésie: Tahiti et ses îles... 3 mois au Fénua ❤️🌺🌴🐠

Mon nouveau blog de voyage

Ori Tahiti: record du monde de danse traditionnelle tahitienne