Vivre à Montréal- une semaine pour prendre la température.


Première étape du voyage, Montréal est l’occasion de me poser et de me reposer, faire connaissance avec des tas de gens sympa. Le rythme de la ville n’étant pas trop violent, mon corps s’adapte parfaitement à cette énergie nonchalante.
La routine quotidienne commence autour de midi (ça c’est que pour moi évidemment) Je loge chez Isa, c’est super confortable et chaleureux (maman pas d’inquiétude je ne suis pas perdue seule dans la jungle!) 
On a juste envie de prendre le temps de vivre ici. Je suis dans le quartier d’Outremont, c’est aussi le quartier juif, tu peux pas te tromper sur ce coup là tu vois des Rabi Jacob à tous les coins de rue, avec en plus du chapeau du samedi ou du dimanche bien volumineux, un petit sac plastique sur la tête, pour protéger le chapeau quand il pleut bien sur!
Les courses au marché Jean Talon dans la petite Italie, balades à travers les rues du quartiers et alentours entre autre pour chasser les artistes de street art. Le quartier du Mile End en continuité d’outremont, regorge d'hipsters, très sympa pour les boutiques et une pose café en terrasse! Ça fait partie des choses qui manquent aux US les terrasses à l’européenne. D’ailleurs c’est un peu ce qui me marque le plus à Montréal, les similitudes à la fois avec Seattle et celle d’avec la France: tout ressemble aux Etats-Unis, l’architecture, le calme et la gentillesse des gens, les horaires, la mode (un poil mieux quand même), le tout à la cool, des événements culturels en tout genre, les baggels, la Ice cream… mais ferme les yeux et en une seconde t’es en France, la langue et les odeurs, les saveurs, sont incroyable. ” Juste le bon mixte pour vivre heureux semble t-il. Bon, certes si tu te penches un peu sur le français il y a une légère pointe d’accent qui pourrait te laisser penser que tu t’es perdu chez les chtis et 2 ou 3 mots qui demande une certaine adaptation et quand même une sacrée dose de concentration parfois (oui j'ai été largué au cours d'une brève conversation avec un vrai de vrai!) mais globalement “c’est correct!”comme ils dissent ici.”

En vrac pour le moment, voici le petit guide du Français Québécois que je commence à me constituer pour pas être trop à la ramasse:
-On s’arrête pas au STOP mais à l’arrêt.
-Il y a des bureaux de TABAC mais c’est la Tabagie
-Tu peux acheter une baguette dans une boulangerie super bonne mais tu demandes une baguettine et tu la paie en $!
- Ça coûte pas 20 $ ça coûte 20 pièces et le quarter version US (25 centimes) ben c’est un sou! Donc cet aprem pour faire l’appoint quand la caissière m’a dit t’as pas un sou? J’ai eu un temps d’arrêt pi j’lui a dit: “ben sur qu’si j’a un sou, là!”
- Ah oui tu ponctues tes phrases avec “là”
- “Bonjour” pour “au revoir”, “à tantôt” pour “à tout à l’heure”, Au moment du dîner tu soupes et tu dînes au déjeuner...
- T’es ok, t’es good, fine, t’es sweet, t’es cute, t’es flyer, t’es bilingue quoi! Mais quand trop c’est trop: “t’es plus capable, là!”

En fait, il y en a la pelle des changements du genre… c’est l’fun quoi ;)

Sinon le truc assez chouette à Montréal c’est les parcs. En été c’est ambiance plage et relaxation, pic-nic, spectacle de danse, concerts… tu peux aller à la piscine découverte gratos dans un super bassin. Je n’ai pas encore tenté l’expérience de la piscine, vu que la météo est assez variable! C’est aussi ça apparemment Montréal, le temps est une surprise, tu pars sous un soleil quasi de plomb et une heure après tu te fais saucer “il pleut à sciaux!” pas du style une petite pluie à la Seattle qui mouille pas, non , genre des sceaux qui te tombent sur la tête, et moins d’une heure après c’est reparti, hop soleil…
Bref tu sors équipé pour tous les temps au Québec: claquettes, lunettes/ bottes de pluie et parapluie dans ton sac à main… enfin prends en un grand donc!






Balade dans le quartier d'Outremont près de la maison...

Café Zocha petit brunch sympa entre copines.

Parc Saint- Viateur entre deux averses. Le plan d'eau sert de patinoire en hiver.



Les murs de l'école du quartier c'est cute ;)
Street art: Maple Syrup


@ Montréal, QC, CA

Commentaires

  1. A peine rentrésau bercail, tu nous fais déjà voyager! Chouette!! De mon côté je peaufine mon dernier article! Bientôt, promis!
    Enjoy, là!

    bises
    caro

    RépondreSupprimer
  2. Hahah! oui, bon je me suis lancée sans trop d'inspiration, mais je pense souvent à toi figures toi!! Je vais essayer de me planifier 2 ou 3 trucs quand même pour rythmer tout ça, mais c'est vraiment sympa.

    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je viens de vérifier pour le commentaire d'hier??
    ne vois rien... je recommence!! alors MERCI pour cette balade qui me rappelle bien des souvenirs...

    BON ANNIVERSAIRE!!! "magazine bien chez l' dépanneur en c't jour!!"
    A toi la fantaisie à nous le rêve!

    A la croisée des chemins en janvier/février qui sait??
    GROS BEC et à bientôt sur ta route!JUL!ANE

    RépondreSupprimer
  4. ça y est ca marche! J'allais rajouter le dépanneur, justement ;) Merci. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Signe ton message par ton "compte Google" ou en cliquant sur "anonyme" dans la petite case au dessous de l'encadré principal avant de publier :)

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Mon nouveau blog de voyage

Hong Kong Star: 4 days