Ma "gang" du Mégantique.



Rétrospective… J’avais dit pas de plan baroudeur, mais bon, le Québec a eu raison de moi!
Me voilà en route direction le Mont Mégantique avec mes 3 copines Montréalaises.
Au programme: balade sur les sommets, Mont St Joseph, Mont Victoria…, observation des étoiles filantes, le Mont mégantique étant supposé être “l’endroit” pour les voir, j’ai dit supposé car on a rien vu de filant!
Équipées en mode camping, la tente dans le sac à dos, les matelas, le gros sleeping bag, les litres d’eau pour le week-end, la bouffe (le meilleur moment du camping!) niveau garde robe évidement on se contente du minimum (du minimum)!
Point de départ le parking. Ouf! La pluie s’arrête juste au moment où on s’aprête à monter dans la forêt jusqu’au site de notre campement. Juste 2km à pieds à travers les racines et la boue sur un sol bien mouillé, le tout dans le noir et sans salir mes baskets roses!!! (ou Presque…)
Montage des tentes, cooking à la frontale, fin de soirée toujours autour du feu avec les campeurs alentours, le tout toujours en Québécois, l’immersion totale il n’y a rien de tel évidemment mais ça reste compliqué par moment. Heureusement, il y en avait quelques uns initiés au “français de France” comme ils disent, du coup ils ont essayé de s’adapter, c’était sans compter faire rire tous les autres.

Petit point sur le lexique que je n’ai pas pu tenir à jour tout au long du séjour tellement la liste devient longue!

Quand on se lève le matin on se dit: “bon matin!” hmmmm...
Allo!: ici c’est pas de rapport avec le télé réalité, ni même parce que tu passes un coup de telephone… non, Allo c’est à la place de “salut!”
“Fa que”= “du coup”
“icitte”= “ici”
à “merci” tu réponds pas “de rien” mais bienvenue”
“être bourré”= “être pacté”
"t’as pris…”= “t’as traîné…”
théière = Bombe
vélo = bécycle
harmonica = ruine babine ( très imagé!)
camion = bazou
voiture = char
pansement = plasteur
slip = bobette (sous vêtement plus ou moins je crois...)
casquette = calotte
chaussettes = bas
sweet à capuche = coton ouaté
mouffle = mitaine
bonnet = tuque
veste = froque
aspirateur = balayeuse

Ps: Merci Marie et Valérie, le sac à dos, m’a finalement été bien utile! J’ai mis le liner dans mon sac de couchage emprunté et c’était pas de trop! Valérie j’ai tenté la double chaussette,  mais j’ai quand même finit  avec une mega ampoule :s

















@ Mont Mégantique, QC, Canada



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Mon nouveau blog de voyage

Hong Kong Star: 4 days