L'aventure c'est l'aventure! NZ: île du sud

 Je retrouve maman au pays des KIWIS. Je pensais la récupérer à la sortie mais je l'aperçois devant moi au guichet de la douane! "Maman!!" Ça tombe bien, le douanier a besoin d'un traducteur...

Nouvelle tentative de conduite à gauche! On démarre notre road trip de 15 jours autour de l'île du sud.
3 heures de route au démarrage pour aller de Christchurch au Lake Tekapo. J'ai réservé une cabane au bord du lac pour la nuit. On arrive bien plus tard que prévu ayant été retardé avec la location de la voiture à l'arrivée. 
21h30, on récupère la clé et on découvre que pour ce soir ce sera en mode camping et sac à dos! Première douche froide!
On est toutes les 2 exténuées du voyage, 32h de vol pour maman! Et moi, bah juste mon besoin de sommeil habituel.

Au réveil,  le lac au milieu des montagnes, ce matin on marche jusqu'à l'observatoire qui domine le lac, longue montée dans la forêt. Au sommet, le lac, d'un bleu saisissant! 2h pour redescendre en longeant le lac sur notre gauche.
Après l'effort, le réconfort:  on passera l'après-midi à nous prélasser dans les sources chaudes.



On reprend la route vers Queenstown, environ 2h30 de route dans la montagne, finalement entre les arrêts pic-nique, café...
Ça sera pas loin de 5h! 






Grosse erreur ce soir, on est parti à l'improviste en se disant qu'on trouverait une chambre pour la nuit sur place. Seulement, après, un, deux, trois motels, hostels, hôtels, backpackers: rien de rien! Tout est complet!
Queenstown grouille de monde, c'est bruyant, on commence à envisager la nuit dans la voiture. Je tente un dernier arrêt dans un des backpacker que j'ai testé en Australie (autant dire pas les meilleurs mais toujours mieux que la voiture) on récupère 2 lits dans un dortoir de 6.
Ce soir, j'ai embarqué maman dans "vis ma vie" de backpacker: Le bruit, la lumière, la douche à toute heure, celle qui fait et refait sa valise, celle qui reçoit des messages toutes les 3 secondes sans se dire que couper le son de son tel ça serait pas mal pour les autres... Et évidemment pour parfaire l'expérience, il nous reste les 2 couchettes du haut! Maman escalade tout ça, je lui balance ses sacs qu'elle préfère garder dans son lit et on nous voilà repartie pour un bon fou rire! On dort quand même un peu. Quand on se lève les 4 autres sont déjà parties, une douche et on remballe. Sacs sur le dos, il nous reste quelques courses à faire avant notre prochaine étape. Au passage je réserve la chambre pour ce soir (j'apprends aussi de mes erreurs). Puis on roule vers Te Anau, à nouveau 3h de rout désertique, on cherche les moutons à l'horizon. On arrive au bord d'un autre grand lac, loiè de la ville, le calme est bien de retour. 



Cette fois on a une super chambre face au lac, un bon bain avant notre trek de 60km demain matin!! 3 jours de marche dans la montagne. On prépare nos sacs, nos provisions, le défi est de le faire "pas trop lourd"! Un peu moins de 6kg chacune: c'est parti!!!!

repas frugal en perspective!


Kepler trek: Premier jour de marche, on longe le lac, au bout d'une heure, ça monte déjà très sec dans la forêt, après environ 2 heures, des boucles, des escaliers, on arrive enfin sur la partie éclairée, vue sur l'immensité, encore 45 minutes avant l'arrivée au châlet "Luxmor Hut". Là, on récupèrera 2 lits dans ce grand dortoir de 40, toilette à la lingette, on en revient aux basics, on s'empiffre nos graines et nos chips, puis sieste! Comme dirait maman: "après ma sieste, je vais faire ma nuit!" Sitôt dit, sitôt fait, On s'endort comme 2 marmottes!



17h de sommeil plus tard... On entame la deuxième journée:
14,6km sur la crête. J'arrête pas de me dire qu'on a de la chance qu'il fasse beau, j'ose à peine imaginer la même chose sous la pluie. Au sommet le vent est glacial, gants, bonnet, blouson, malgré le ciel bleu. 

La vue sur les Alpes (ici aussi ils ont les Alpes) puis la descente dans "iris burn valley" pour rejoindre notre deuxième "Hut" pour la nuit. 


installation intime au bout du monde

au levé du soleil
Wake up!! Réveil a 7h du mat, on est même pas levées que nos jambes sont déjà lourdes. On voit encore les étoiles par la fenêtre. Sortir de mon sac de couchage me parait la chose la plus difficile  qu'il soit ce matin. Bon, une barre de céréales dans le bec et on y va! Un rayon de soleil sur la montagne, prêtes pour le départ, emmitouflées, j'ai froid et je marche au radar. 



Le sac devrait être plus léger après 3 jours vu qu'on a presque plus de bouffe mais j'ai l'impression qu'il est plein de pierres. On est partie pour au moins 7 heures de marche. Entre 5 et 6h jusqu'au prochain chalet puis 2h de plus jusqu'au parking où le bus doit nous récupérer. On essaie de maintenir le rythme avec la pression d'arriver à temps pour le bus de 17h. On enchaine les kilomètres, en essayant de ne pas s'arrêter. On arrive enfin au chalet, il ne reste que 6km soit environ 1h30 de marche dans la montagne. On est dans la vallée aujourd'hui, le chemin est boisé, mousse, champignons, rivière, lacs, je cherche les kiwis!! J'ai bien l'impression d'en entendre mais je n'en ai toujours pas vu!! Les derniers kilomètres nous paressent une éternité. Quand on arrive enfin, on réalise qu'il est 15h10 on a manqué le bus de 15h de 10 min, on prend notre mal en patience en attendant celui de 17h. Maman marche comme un pingouin, on est rincées. Trop contentes de remonter au chaud dans la voiture, et l'idée d'être au chaud dans un bon lit ce soir me fait rêver!




La montagne ça vous gagne mais ça fait du bien quand ça s'arrête!!!!






Après la douche chaude, des "coquillettes fromages/jambon", une bonne nuit de repos, on reprend la route: fjords, glacier, plages de sable gris, parcs nationaux... La nature a l'état brut.

résurrection!


En chemin on rate pas l'expérience locale. J'emmène maman dormir chez un couple de kiwis rencontrés dans l'avion.
 




Pas facile de trouver leur ferme en haut de la colline. La route est caillouteuse et notre petite voiture a du mal à grimper. En haut, l'accueil avec la visite des grands-parents qui généreusement nous proposent de nous laisser leur cabane dans le jardin pour la nuit. Comment dire... Sommaire: "pour les toilettes, vous allez dans "le jardin" oui ça fera de l'engrais, ici on ne consomme rien que l'on ne produise, légume, viande, eau, électricité... On ressort donc nos sac de couchage pour la nuit. Nos hôtes nous avaient concocté un repas typique, mouton au barbecue, maïs, pommes de terre, crumble pommes/framboises... On a encore bien rigolé entre notre nuit atypique et le papi blagueur, genre fermier en salopette, un peu dragueur sur les bords.

Reefton

Après le réveil dans la brume, notre grand-mère "Suzana"qui fait des rondes avec sa brouette dès la première heure et le papi, nous procurent encore quelques bons fous rire.
On repart, s'arrêtant en chemin au café où travaille Fiona qui à commencé à 3h30 du mat! Reefton, une bourgade "cowboy/country" au fin fond de nulle part, animée par une population qu'on croirait sortie d'un film.

Nous passerons la nuit suivante dans un petit b&b cosy près fox glacier, après l'expédition au pied du glacier. En ce moment on ne peut plus accéder au sommet en raison du recul extrêmement rapide des glaces.



Fox Glacier


 Nous reprenons ensuite le chemin de la côte Ouest vers le nord, direction Motueka et le parc Abdel Tasman ouvert sur la mer, au programme randonnée et kayak de mer dans une eau glaciale. Quelques explications de sécurité: ou comment retirer la jupe du kayak en cas de naufrage... autant dire qu'on a pas envie que ça arrive!

Abdel TasmanNational Park



Dernière étape, à l'Est vers Kaikoura.
Le planning initial: nage avec les dauphins... est laissé de côté, il pleut, on manque un peu de motivation pour se jeter à l'eau (déjà glaciale par beau temps) mais on verra quand même passer des bancs de dauphin par centaine remontant la côte dans le sillon des bateaux.

On finira ces belles vacances avec le retour à Christchurch, ville que l'on pourrait surnommée: "la déprimante". Je ne sais pas si c'est dû à l'effet du départ de maman ou à tous ces conteneurs qui occupent la ville, entourés de grues et autres engins de travaux bruyant. Impossible à circuler et plus rien à voir si ce n'est des ruines suite au tremblement de terre en 2011. La reconstruction se fait lentement mais le centre ville est déserté. Les boutiques ont du mal à se relancer... On ne s'éternise donc pas! Après avoir déposé maman à l'aéroport, je me terre dans mon backpacker jusqu'au lendemain, planifiant mon nouveau départ, bye-bye vaux, cochons, moutons, plaines désertes, lacs, mers glaciales et côtes venteuses, retour aux plages ensoleillées si chères à mon cœur: FIJI, here I come!! Bon, j'ai bien fait d'arriver en avance à l'aéroport, je ne peux pas enregistrer mon vol car je n'ai pas de billet de sortie du territoire après Fiji. Il me reste à peine quelques minutes pour en acheter un en ligne. Mon Ipad comme toujours bugg au moment crucial. Heureusement, papa ne dort que d'une oreille au bout du monde! Un skype, et quelques directives plus tard, mon billet pour la Nouvelle Calédonie est réservé. Au moins de là -bas, plus de problème de d'extension de séjour.











Milford Sound











Lake wanaka






plage de Hokitika


Christchurch, sa cathédrale, ses boutiques...ça manque un peu de verdure!


@ Christchurch, NZ










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Hong Kong Star: 4 days

Mon nouveau blog de voyage