Road trip "de ta vie": conduire sur la Great Ocean Road!

Great Ocean road!
Voilà un projet que je voulais mettre sur pieds depuis mon arrivée en Australie! Un road trip sur la "great ocean  road". J'ai trouvé via coachsurfing 2 gars qui sont ok pour faire le trajet. Ils s'occupent de louer le van. Moi, je rentre dimanche soir de Tasmanie et on file lundi matin.
On s'est mis d'accord sur un trajet GOR: direction wilson Prom national park, puis on remonte la côte jusqu'à Sydney. Jusque-là tout va bien!

Lundi, rdv avec Lazlo, un peu à la bourre, je cours (ou presque) et je découvre sur la place centrale de Melbourne mon premier compagnon de route. Ça fait un peu jeu télé, découverte par étape... On dirait bien que j'ai pioché la carte handicap!!!!! 
Gentil garçon hongrois qui me fait penser à patanok (pour ceux qui se souvienne de ce dessin anime: le village dans les nuages) l'énergie et le volume, la couleur bleue en moins!

 Deuxième surprise notre super van!!! 






Au niveau déco, c'est top! À conduire, un vieil engin, pas terrible pour passer les vitesses à en croire celui qui conduit. Bref,il s'en sort pas mal dans Melbourne. On part donc récupérer le colis numéro 2! 

Et hop, une autre grosse surprise: barbapapa!!! Bon là, autant dire que le van me semble  soudain très étroit!! Oui, parceque l'idée c'est aussi de dormir dedans pour économiser, c'est ça le résultat du coût des vacances en Australie! 
Bref, pour "dumb et dumber", il semble que ça va le faire! Je suis la seule à m'interroger sur le problème d'espace.

On apprendra par la suite que barbapapa ronfle comme une locomotive, même avec mes boules quies je l'entends encore!! En bonus il adore être nature: on rotte, on pète... Tout va bien quoi! 




En route!!!!!! On prend le ferry pour rejoindre la great ocean road. Évidemment le petit siège du milieu, genre 2 planches en bois m'est réservé. J'ai mal au dos, mais pour les 2 c'est clair que ça va être dur de s'y installer. Quoiqu'il en soit, au bout du deuxième jour, je décide qu'après tout j'ai bien le droit de conduire aussi! Et puis mes 2 potes ne sont pas des As du volant. 
L'américain a du mal à passer les vitesses et l'autre conduit trop à gauche à mon goût. Donc, tentative de rentrer dans le van avec les 2 passagers mystères! Évidemment  celui du milieu se retrouve casi sur mes genoux et écrase le levier de vitesses, c'est pas une mince affaire cette balade, et il y en a pour 8 jours!!!!!
Le soir ça discute pour trouver un coin ou on pourra dormir dans le van sans se faire repérer. Entre parking, forêt et bord de route... Oui parcequ'en Australie, tu peux croire que le coût du camping car est économique, mais en fait, dormir dans le van en dehors d'un camping est interdit et te coûtera la somme rondelette de 180$! 
On a quand même trouvé des coins répertoriés sur internet grâce à Barbapapa pour passer la nuit sans se faire trop repérer semble t-il.

genre là, bord de route au milieu de nulle part


 Parfois on a la chance de tomber sur des gens cool arrêtés au même endroit que l'on retrouve le long du parcours les jours suivants. Ça nous fait des petits break et varie un peu la compagnie. Après 2 jours, la côte, les perroquets en pagaille, les koalas dans les arbres, on arrive enfin sur le site des 12 apôtres, "twelve apostles" in English,  qui à vrai dire est un peu une version géante d'Etretat sur notre great océan road normande, si tu veux faire un petit parcours Dieppe/Calais!



Après ça on change le programme car un couple de français vient de nous parler du parc des Grampians, un parc aborigène. 





En cherchant un lieu pour passer la nuit, on tombe sur une grande clairière derrière un golf avec des kangourous par centaines qui sautent dans tous les sens, passent devant le van, certains hauts comme moi, c'est assez incroyable.






Enfin une journée pour se dégourdir les jambes, la fine équipe monte jusqu'aux chutes,
puis direction sud/ est vers wilson promontary national park: Superbe plage, squeeky beach, une journée glandouille, bronzette, baignade. Patanoque n'a pas l'air d'aimer trop la plage, mais moi et barbapapa on adore plonger dans les vagues. Sur se coup là on se retrouve!






Le soir on campe dans le park, dernière balade avant le coucher de soleil, demain une longue journée de route nous attend pour rejoindre Cambera où vivent des potes américains de barbapapa, et il tient à leur rendre visite, bien que ça ne fasse absolument pas parti du plan de départ. Toutefois notre ami en a décidé autrement. Et tout laisse à penser que c'est lui qui décide! Donc on laisse la remontée par la côte et on file vers Cambera, capitale australienne mais réputée pour son manque d'intérêt. Quoiqu'il en soit, 10 heures de route plus tard, quelques chamailleries concernant la conduite des uns et des autres, (enfin, surtout des autres), un arrêt resto, parceque mes 2 amis doivent se ravitailler à heures fixes! Bon j'exagère un peu, mais au moins je dois dire qu'on fait des restos pas mal car ils sont végétariens, et ils cuisinent plutôt pas mal pour de la bouffe de camping! (J'ai d'ailleurs pas touché les poêles ces jours ci), on arrive enfin à Cambera.

... où définitivement il n'y a rien à voir! 
On est hébergé chez les potes de barbapapa, et ça c'est la bonne surprise!
Sortie en mode weekend, ils sont super sympa, donc au final on est pas mal.

Kyle, qui fait son MBA en sciences (un truc en chimie bien complexe qui relève du génie),  nous emmène dans son labo de l'université et nous fait découvrir le projet ultra secret sur lequel il travail concernant la mesure de la vitesse de la gravité afin d'étudier les sous sol et les ondes souterraines, notament pour tout ce qui est machine de guerre en cas de destruction des satellites. Un bon cours de physique, je dois dire que même en anglais le gars a réussi à me passionner.
 Je suis épatée par le système, le projet, la pièce miraculeuse qu'il a construite en 6 mois afin de réaliser ses expériences. Plutôt intéressant comme stop.

On repart, en sens contraire de notre itinéraire, toujours une des grandes décisions américaine, avec un arrêt pour visiter le centre d'observation spatial disposant d'un des plus grand satellite mondial.


Puis on roule enfin vers Sydney et le parc national blue mountains que je voulais voir. Encore une bonne journée de marche, patanok qui "doesn't care" de rien, suit mais semble bien pressé d'en finir. A ce moment là, l'ambiance dans l'équipe est un peu tendue, patanok boude à chaque fois que je veux conduire car il aime pas le siège du milieu, mais comme j'essaie de lui faire comprendre: "bah moi non plus!!!!"

Enfin arrivés à Sydney après avoir étendu d'un jour la loc du van, et oui, va savoir pourquoi, on décidé de faire durer le supplice! Encore des discussions pour savoir qui va rendre le van car barbapapa qui a peu de temps à Sydney (selon lui) veut être déposé à son hôtel, bref belle embrouille de fin de voyage et j'ai pas trop ma  langue dans la poche ces jours ci!

On le largue quand même, on rend le van juste à temps, et on s'en sort plutôt pas mal pour revenir sur Sydney. Bien contents que cette aventure se termine! 
La coloc à 3 dans un mini van pour 8 jours, à noter pour plus tard: ne pas oublier de faire connaissance avant le départ avant tout road trip en vase clos!!!!!!!!

Là je suis hébergée par Ann que j'ai rencontré au Chili l'an passé. Ça fait un bien fou d'être sans mes 2 boulets et d'être hébergé chez quequ'un.  Elle a un petit loft plutôt très sympa, elle me fait un dîner asiatique... Douche!!!!! Et un bon lit!!!! Enfin son canap, mais grand luxe suite à ma semaine mission survie. Que du bonheur!! 
Je me pose 3 jours à Sydney, j'ai envie de voir l'opéra, le port et de faire un tour à Bondi Beach pour décompresser. Mission accomplie!!!!









Après ça, je repars vers le centre de l'Australie: Northern Territory, Alice spring ou j'ài réservé un tour sur le site aborigène Urulu.

@ Sydney, Australie
Crédit photo: Laszlo... Bah oui j'ai eu pas mal de soucis avec mon appareil photo, la tablette... Bref, je remettrai les miennes plus tard, mais les siennes sont plutôt pas mal en fait ;)

Commentaires

  1. Bonjour Caroline, un séjour toujours aussi passionnant et une future championne de Golf. J'ai relu avec émotion ton article sur le Nepal, victime d'un terrible séisme. Bonne continuation et à bientôt. Amicalement, Stephane.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, le séisme m'a beaucoup touché. J'ai eu des nouvelles et tout le monde va bien à l'école. Arrivée à Tokyo ce matin, je suis un peu en retard sur le blog :) mais tu peux préparer la sortie kayak! Bientôt le retour!
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Signe ton message par ton "compte Google" ou en cliquant sur "anonyme" dans la petite case au dessous de l'encadré principal avant de publier :)

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Mon nouveau blog de voyage

Hong Kong Star: 4 days