L'école au Népal

30 novembre

Et on dit qu'on manque de moyens dans nos écoles?
L'école publique ici, c'est un livre d'exercice fournit par le gouvernement en anglais, népalais, maths... Le reste les familles fournissent. Ça donne à peu près ça: un petit cahier 45 pages pour écrire par enfant (quand il l'apportent ou qu'il y a encore de la place), un bout de crayon a papier, certain ont une gomme et on l'utilise jusqu'á la derrière miette. Les plus chanceux ont jusqu'au taille crayon! On voit  régulièrement les petits de CP ou maternelle débouler dans la classe du plus grand pour se faire tailler son crayon! 
Les classes son extrêmement bruyantes, mur en béton et pas de fenêtres, portes qui ne ferment pas non plus, alors le bruit circule bien... quand un prof est absent les élèves restent seuls dans la classe et au mieux s'occupe, mais en général c'est juste un bazarre monstre que l'on entend dans toutes les autres classes. 
La modernité c'est le petit tableau veleda pour le maître en remplacement de l'encadrer noir au mur où on écrivait à la craie. Le marqueur n'est pas jeté, chacun a le sien et lorsqu'il ne fonctionne plus on l'ouvre par le fond et on le rempli avec un bidon d'encre.




L'école vient tout juste d'être doté de 4 ordinateurs flambants neufs, offert par une ONG. Les élèves apprennent à manipuler la souris et à taper. Pour beaucoup ils découvrent l'outil en 5eme et 4 eme.
Cette semaine on a travaillé sur "paint" pour les exercer au maniement de la souris.
Certain jours on ne peut les utiliser car la coupure d'électricité journalière de 4 heures arrive à l'heure du cours. L'horaire n'est pas toujours le même.  Cette coupure à lieu dans tout le pays!
Bhim mon hôte et par lequel je viens à l'école est très investi dans le volontariat et les différentes actions qui peuvent venir en aide à l'école. Il y a maintenant une petite bibliothèque dotée de quelques livres récupérés, que les professeurs viennent tout juste de ranger. Cependant on n'apprend pas aux élèves le classement, ni à remettre un livre en place, c'est donc vite l'anarchie...



Quand je suis arrivée j'ai apporté à l'école un ballon de volley et un ballon de foot. J'imaginais que cela servirait pour les heures de loisirs des élèves. Pas du tout, c'est en fait pour les cours d'EPS que l'on s'en sert. Je vais donc essayer d'en rapporter un ou 2 de plus car 30 à 40 élèves pour un ballon au volley c'est quand même une sacrée organisation. Mais finalement on y arrive! Les élèves sont ravis d'un rien. 
Quand je demande aux filles si elles jouent au foot en les voyant faire rebondir des fleurs sur leurs pieds, elles me répondent : "  no, we play flower!"



A la fin de la journée on reprend la route. On oublie nos belles routes goudronnées avec ronds points et feu de circulation. Ici, c'est 80% du temps un chemin de terre caillouteux et plein d'embuches dû à la circulation anarchique, avant de rentrer à la maison. Le trajet dure 30 minutes en moto. Pour Bhim, les journées sont longues. Il préférait lorsqu'il travaillait à 10 minutes de chez lui. Il doit encore retourner chercher sa fille à l'école privée, c'est donc à nouveau une heure à moto aller / retour.
Elle démarre sa journée d'école à 6h30 et la termine à 18h.
C'est le prix d'une éducation avec "plus de moyens".

En ce qui concerne les weekend et les vacances, le jour de repos c'est samedi, l'école reprend le dimanche jusqu'au vendredi. "Vacances" ils ont une journée par mois dans le public qu'ils peuvent prendre quand ils veulent ou conserver pour plus tard. Bhim prévoit un séjour en France en mars pendant 1 mois 1/2 et pour son grand voyage il économise ses jours depuis plusieurs années. D.ailleurs, concernant son voyage, j'ai bien pris la mesure de combien il est difficile de voyager quand tu n'as pas un passeport en or type européen ou américain! Pour espérer obtenir un visa touriste il lui faut rassemblée 15 pièces justificatives, avoir une personne sponsor en France qui s'engage pour lui. Prouver son itinéraire détaille avec toutes les adresses ou il va séjourner. Apporter la preuve de la capacité de paiement du voyage, assurances, écrire une lettre de motivation expliquant pourquoi ils veut voyager en France, le tout pour des centaines de $ ... Bref au bout de tout ça, ils traitent le dosdier en 15 jours et la réponse positive n'est même pas certaine!
Quand j'ai ouvert mon ESTA pour l'Australie, demander la veille sur internet pour 20$, j'avais presque honte de lui montrer la facilité avec laquelle on peut aller à peu près partout dans le monde sans grande contrainte.

11 Décembre

Retour à l'école, d'autres volontaires ont apporté un 2ème ballon de volley la semaine dernière.
A ma grande surprise un filet de volley est maintenant installé dans la cours et les élèves jouent lors de leurs temps libre. Les profs aussi aiment jouer au volley. A la pause déjeuner tout le monde forme les équipes... L'organisation c'est toujours un peu folklorique mais on s'amuse!
Quand je dis pause déjeuner c'est plus une question d'horraires:13h30/14h, en général on va dans une échoppe à côté de l'école pour boire un ""thé Népalais" (massala tea)
Certains élèves rentrent chez eux, d'autres restent à l'école en attendant dans la cours en autogestion car aucune surveillance n'est prévue durant ce temps.
Cette semaine ils vont entamer une cession d'examens, ils en ont 3 dans l'année. Ils paient entre 5 et 10 Rp selon le niveau pour les copies.

En ce qui me concerne j'ai enfin pris mes marques et les cours sont à la fois plus actifs et plus calmes.
Je pars avec un pincement au cœur et ma série de dessins, pour le coup c'est un rituel international!






J'ai emmené Bibi et les filles à l'école, tous les gosses voulaient me piquer les marionnettes! Les garçons voulaient celle de Bilal, en disant: "moi, je suis lui!" "Beautiful!"


@ Chitwan, Nepal



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Hong Kong Star: 4 days

Mon nouveau blog de voyage