Hong Kong Star: 4 days

Hong Kong

 

J'imagine comme tout, ça dépend de l'expérience. Alors pour moi, HK en mode j'irai dormir chez vous, c est juste un peu galère. Au départ idyllique, genre complexe en retrait près de la mer. La réalité, le bus! Quand tu connais pas, encore une belle découverte! Évidemment il faut l'appoint pour payer et genre 8.10$. Donc en fait si t'as pas eu la bonne idée d'acheter ta carte octopus à l'aéroport tu te fais arnaquer tout le long ou tu galères pour demander en anglais (plus gestes) du change à des vieux dans le bus qui ne parle que chinois!

Heureusement que je suis devenue experte en langue des signes après un an de voyage!
Bon, j'arrive à destination et pose les sacs: 20kg derrière, presque 10 devant après une chasse à l'appartement bien caché au milieu d'une zone résidentielle surpeuplée, entre voiture en dépôt, construction et accessoirement déchetterie... 
Un peu de mal à identifier l'endroit! Mon hôte me suggère une première sortie au peak, dès mon arrivée après le vol, levée à 5h du mat et couchée la veille à 3h. Je ne me fais pas rebelle et après une douche rapide je repars. Je me procure à la station de métro la fameuse carte. J'ai pas trop envie de me faire arnaquer pendant 4 jours et surtout c'est bien pratique. Tu peux aussi l'utiliser pour faire tes courses...
Je suis donc le plan bien précis de mon hôte qui semble me trouver un peu lente. Et finalement je rencontre Julia dans le bus. Une instit allemande, elle enseigne a Barcelone. La soirée devient sympa! On arrive au fameux peak! Surtout un grand shopping mall. Mais la vue sur HKG est plutôt pas mal. Vu l'heure on voit le paysage nuit mais la balade au frais est sympa.






On finit dans une petite rue derrières les boutiques en pagailles a s'enfiler des noodles chinoises et sous le bon conseils de ma copine allemande se rafraîchir avec une bière ou 2... Prost! I

l est presque minuit, mon hôte m'ayant dit que je n'allais pas rentrer avant 23h avec la balade, je ne m'en fais pas, sauf que lui si! Quand je l'appelle pour signaler que je suis dans le coin, il m'annonce qu'il a appelé 2 fois la police. Hmmmm, un peu too much! Bref ente temps je me perds dans le noir entre les immeubles et finit miraculeusement par trouver la porte après un temps qui m'a semblé interminable.
Demain on s'est donné rdv avec Julia pour une balade et une cession plage.

 Sauf que ce matin c'est grosse pluie! Alors je prends un café avec mon hôte qui tout en me tapant la discute me fais remarquer que je devrais me préparer. Bon, j essaie mais là il me propose des céréales. Au final vu le déluge, je prends mon temps pour la douche...





On change le plan plage pour Hong Kong history museum. Fortement recommandé par mon hôte! Bref, je sors équipée pour la pluie et évidemment, il fait une chaleur étouffante maintenant et je transpire dans mon jean! J'adore! Les joies de la saison des pluies!
Je monte dans le bus donc des vieilles chinoises qui toussent, j'étouffe, c'est pas vraiment HKG version paradise! Je pense à filer faire un coup de shopping au H&M pour troquer mon jean contre une robe et un maillot de bain et revenir au plan de base.
Julia galère avec son changement d'hôtel. Le plan du jour semble incertain...finalement, à peine surprise c'est  moi qui arrive en retard. Elle m'a laissé un message mais n'est plus à l'entrée du musée. Je décide au bout d'un quart d'heure d'entrer. Je retrouve Julia par chance dans le musée! Comme chaque fois, quand j'ai un Rdv manqué, le hasard m'aide toujours un peu.



Notre journée se poursuit ensuite à travers les rues bondées de Hong Kong, quelques noodles et l'expérience pas très bonne du riz beef and bitter melon! "Bitter melon" oui c'est vraiment bitter en fait! Très amer donc et immangeable! Après ça, shopping, shopping, boutiques en pagaille et des chinois un peu excités. Tu regardes une pompe, ils te l'arrachent des mains puis l'y remette si ça leur convient pas! Bref, il faut être prêt à défendre son bout de gras apparemment.






Épuisée vers 22h on décide de rentrer. Julia dans son nouvel hostel assez deglingos semble t-il et moi en quête de l'appart de mon hôte en espérant faire mieux qu'hier! Je remonte dans le métro, fais mes changements et attends le mini bus pour me reconduire sur mon île excentrée.

Je retrouve dans la file d'attente la dame américaine qui m'a prêté son téléphone hier pour appeler mon hôte. Autre hasard! Elle est super surprise et très contente semble t-il. Je suis un peu fatiguée et je lui dis "bonsoir", "vous avez dit bonsoir? Vous êtes française?" 
Justement elle est avec une autre américaine qui vit aussi à Hong Kong et qui est mariée à un français. On monte dans le bus et elle sont curieuse de savoir ce qui m'amène ici ( pas vraiment le quartier touristique) j'apprends au cours de la conversation que le fameux mari vient de Frenuse, ça me dit rien mais il semble que ce soit à 20 min de Vernon. La sœur de ce fameux mari a aussi commencé un tour du monde cette année et a pris 4 ans de disponibilité. Elle me demande donc mon email pour lui communiquer. Après de telles retrouvailles il va sans dire que mes 2 nouvelles copines me font un hug à l'américaine pour se dire au revoir. Elle n'en reviennent toujours pas qu'on se soient croisées 2 fois alors que je ne passe que 4 jours ici. Moi, plus rien ne me surprend dans ce voyage, mais j'aime toujours autant toutes ces petites coïncidences de chaque jour.
Après il va sans dire que j'ai bien regalèré pour retrouver l'appart. Même avec tous les indices, dans le noir, c'est pas pareil! Après 10 minutes d'errances je marche dans une merde de chien, ça, ça doit être la partie chance! Puis finalement je repère une boîte aux lettres rouge que j'avais pris en photo ce matin!

 Waouuuu! Je trouve l'immeuble, même le bouton de la sonnette cette fois. Mais comme rien n'est trop facile, il semble qu'elle ne marche pas! Après 5 minutes mon hôte se montre enfin, en effet il arrive que la sonnette ne fonctionne pas! Heureusement que j'ai insisté...







Avant dernière journée à Hong Kong, je retrouve Julia qui a son vol en fin d'aprem. On se balade du côté d'Hollywood street, genre de boutiques de rue à souvenirs au style antique. Puis temples (chinois donc cette fois), beaucoup d'encens, de fumée, yeux qui piquent, mais je fais ma petite prière en prévention de mon vol à venir sur malaysian airlines!








Bon, on change total d'ambiance après ça... On passe au night market, qui est en fait une ancienne gare reconvertie en boutiques design. Là, on ne bouge plus, nouveau déluge! Donc shopping, shopping... Pas facile de garder un budget voyage serré dans ces conditions!!
Avant les au-revoir (car je compte bien profiter d'une prochaine escale à Barcelone pour qu'on puisse se revoir ça va de soit!), un dernier resto, plutôt sympa: cuisine chinoise moderne: le Dimson revisité, les raviolis chinois sont fourrés au brie et à la truffe, au poulet au curry, tomate/mozza et les boules de sésames fries sont fourrées au nutella! Je finis par un tour le long de la baie de HongKong après le départ de ma nouvelle copine...










































La nuit tombe, en cherchant le ladies market, j'atterris à temple street, lieu de toutes les contrefaçons pas cher... Encore un bon moyen de ne pas faire d'économies de fin de voyage. C'est l'heure de rentrer avant d'être bloquée sur l'île d'hong Kong si je manque le dernier métro. Je demande mon chemin, car comme bien souvent je ne sais plus vraiment où je suis au final. Mon chinois du jour, vit en Californie et son frère tient un resto chinois à Seattle. Il semble que Seattle soit très populaire de ce côté du globe!

Pour mon dernier jour, j'essaie de m'échapper de la ville, ce matin grand soleil et j'ai bien envie de faire la crêpe pour m'en recharger autant que possible. Mon hôte me suggère de prendre 2 bus qui m'emmènent au bout de l'île. Arrivée là, je ne trouve aucune plage comme il me l'avait indiqué mais un ponton où tout le monde semble prendre le bateau à la descente du bus. Je suis le mouvement et demande à un petit groupe de jeune hongkongais (là j'improvise, je sais pas trop comment on dit en français pour nommer les gens de Hongkong) où va le fameux bateau. Apparemment sur une île: "grass Island", l'endroit de verdure dans les environs. N'ayant pas trop envie de me refaire une heure de bus dans la foulée pour espérer trouver une plage sur Sai kung, je décide de les suivre. Angel m'explique en français  qu'elle et sa copine ont étudié un semestre à Paris, l'une à Dauphine, l'autre à sciences po. Elles sont bien contente de pouvoir pratiquer leur français et moi de finalement pouvoir profiter du soleil de la journée avec ce nouveau plan improvisé. 




























@ Hong Kong- Last stop before my first break in France...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Mon nouveau blog de voyage