Mancora: coquillages et crustacés


Mancora, les plus belles plages au nord du Pérou! Le spot des surfers, là tu t’attends à eau turquoise, plage de sable blanc, corps bronzé et cheveux au vent…

*Objectif spécifique: Glander, dormir, paufiner le bronzage au bord de la piscine, refaire surface après les dernières 20 heures de bus!

*Temps du séjour: 5 jours





* Les surprises de Mancora:



- la plage de rêve tu l’oublie! Les déchets en pagaille, l’écologie au Pérou c’est pas le point fort. On te demande de jeter ton PQ dans la petite poubelle souvent trop pleine (chose qui m’a demandé une certaine adaptation) et d’un autre côté dans les rues comme sur les plages donc, c’est un ramassi de déchets.

 



- A  défaut de se faire un cours de surf come on l’avait prévu à l’arrivée, on a bien pris une vague, ou plutôt on s’est pris une vague! Allongees sur le sable, avec la marée montente, toutes tes affaires trempées en un clin d’oeil, réveil instantanné de sa sieste pour Audrey, submergée par les eaux, course pursuite de nos claquettes avant le retrait de la vague… seul point positif: on avait pas emmené l’appareil photo cet aprèm!

- Le nombre de français qui se sont arêtés dans l’auberge pour y travailler : Cherine, Alex, Julie sont là depuis 3 mois, 3 semaines ou 3 jours… ne savent plus trop quand ils vont repartir. Alex et Cherine sont restés travailler au bar de l’hostel. C’est un bon moyen pour voyager pas cher, Logé , nourri, tu travailles environ 6h par jour, matin, aprem ou soir et le reste du temps tu profites de la piscine, du bar, de la musique, du soleil, de la fête le soir… bref, un joyeux engrennage car la nonchalence rythme la vie de Mancora.
Julie est à la reception, du coup elle peu gagner en plus de tous ces privileges non négligeables, 5 soles de l’heure (soit 1,42857143 euros!!) bon c’est cheap mais apparemment c’est fun! Enfin si j’ai plus de tunes, j’y penserai quand même en chemin.

 

- La balade de princesse. Audrey nous a dégoté sur la plage le premier jour l’agent de sécurité qui est “moto- Taxi” à ses heures perdues. Il nous propose de nous emmener faire nos courses en ville dans son engin reluisant, avec sa touche personnelle sur le pare brise: une collection d’autocollants, bondieuseries en tous genres, don’t il est particulirement fier. Quoiqu’il en soit un petit tour du centre ville bien pratique, crème solaire, dentifrice, je refais le plein. Audrey se rachète un maillot de bain car elle a perdu celui de la veille à l’issue de la soirée Claire de lune dans les vagues!(cf: le cadeau du siècle)
  

- Après 2 semaines à maudir ma tête,j’ai finalemnt déniché un coiffeur!!!! Mes cheveux en avaient plus que besoin! Le hazard total, je demande a Julie si elle a fait faire sa coupe en France avant de partir ou si dans ce bled péruvien il y a miraculeusement un coiffeur qui coupe les cheveux en finesse et non grossiérement à coups de cuteurs et en espaliers comme j’ai l’habitude de voir en Amérique du Sud depuis ces derniers mois (ce qui explique certainement la mode des cheveux très longs pour les filles).
Il se trouve que le coiffeur est à l’auberge, c’est en fait Juan Miguel, un argentin qui travaille dans un salon à Buenos Aires, il paie ses vacances grace aux coupes de cheveux qu’il fait aux touristes. Je fais donc ma petite interview: evaluation de ton domaine de  competences:  études en France, s’y connaît en matière de boucles à couper et en numéro de couleur pour le balayage. Une fois le CV accepté, c’est parti pour un balayage et une coupe en maillot de bain au bar! Endroit certe insolite mais bien pratique et qui plus est, je passe entre ses mains expertes dans la seconde! Au final mon blond est parfait et mes boucles on retrouvées leur volume, tout ça pour 110 soles (environ 30 euros!) “parce que je le vaut bien!”



- Le cadeau du siècle: Le samedi soir, c’est l’ambiance grosse soirée autour de la piscine, tous les vacanciers des alentours débarquent pour s’imbiber d’alchool. On est donc ici en mode, d’jeuns surfers et compagnie… rien de tel pour s’adonner à la fête qu’un bob saucisson gagné suite à un chifoumi dont j’ai oublié la règle. Voilà ce qui peut arriver quand on passé une soirée avec des français! Après quelques bières, c’est donc presques heureuses, qu’on pose avec les filles pour la photo du bob cochonou de Camille et son blog, fil rouge de son périple en amérique du sud. S’en suit un combat type interville dans la piscine pour les filles, Camille et Johan (avec Alex on compte les points), puis une nuit sous les étoiles sur la plage, les plus motives jouent comme des petits fous dans les vagues. De mon côté je me retrouve à taper la discute avec le bon vieu gardien de nuit péruvien: “ que lindos tus ojos” “muy Linda francesa…” je vous laisse imaginer les variantes d’une conversation passionnante! Le gars en bon professionnel, agite sa lampe torche à l’horizon et je jette un coup d’oeil aux copains emportés par les vagues et le courant. Au final je m’extirpe de tout ca en acceptant un rendez- vous avec Martin le lendemain, mais oups, je l’ai malheureusement oublié. Je rentre donc me coucher car il est presque 4h du mat et je ne suis plus si d’jeuns. Ce n’est que le lendemain, que j’apprends que la nuit s’est finie par une série d’objets perdus pour nos français (short, t.shirt, tongs, et le meilleur quand t’es en voyage: CB!!) Vive la fête! Quoiqu’il en soit, on repart de Mancora le bob à carreau dans les bagages avec pour mission de se prendre en photo pendant la suite de notre périple dans des lieux plus ou moins insolites. “Ambassadrice cochonou”: Que du rêve en somme! Merci les gars!

Pour le reste, le soir c’est la guerre des moustiques, on s’essaye au billard mais mes 2 compères égalent mon niveau de nullité dans ce domaine. Marie propose donc:”Quand on touche aucune boule on rejoue 2 fois! Bah ouais sinon on joue jamais…”, on passé nos journées à bouffer et à siroter des jus entre 2 poses chaises longues. On s’adonne à l’écriture poétique, encore une occasion de me remettre dans l’ambiance boulot, sauf que quand j’ai fini de donner la consigne je peux passer les 30 minutes qui suivent bronzer en lisant mon bouquin avant la mise en commun (l’écode mes rêves!)
Pour la 4 ème fois depuis le début de mon voyage je retrouve Johana et je passe une heure avec elle à la piscine de son hotel cette fois avant de prendre mon bus pour la prochaine destination: #Vilcabamba#Equateur#
L’aventure continue: notre bus reserve la veille se trouve être un monospace avec un chauffeur qui t’emmène au bout de la nuit! On aura au moins la chance d’admirer le coucher de soleil sur la mer!!!














* Prochaine destination: Vilcabamba, Équateur...


To be continued...

Commentaires

  1. ton blog que je viens seulement de lire .... c'est l'aventure avec tous ses aléas, bravo de persévérer , tu me fais rëver A bientôt Papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qui te fais le plus rêver ? L'aventure ou ses aléas? Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Signe ton message par ton "compte Google" ou en cliquant sur "anonyme" dans la petite case au dessous de l'encadré principal avant de publier :)

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Hong Kong Star: 4 days

Road Trip 1 - El Norte / Salta- Cachi- Cafayate- Pumamarca- Tilcara- Humahuaca /