Angkor wat Temple: Merveille du monde #8

5 jours à Siem Reap...
Jour 1: Angkor temple
Le tuk tuk te trimbale au milieu des pierres des khmers rouges pour 15$ la journée.
Mon petit chauffeur après avoir règlé le fait que je n'ai pas celui qui s'était présenté la veille, (on s'y fait) me fait faire le tour du site.
Premier arrêt, je reviens après 2h à déambuler dans le célèbre temple d'Angkor wat, justement il venait de passer à table.
Deuxième arrêt, j'ai encore du trainer car il a enlevé sa chemise le temps d'une petite sieste.
Bon beaucoup de pierres empilées à la tête de bouddha ou d'un roi, finalement on sait pas trop, en tout cas plus de 300 têtes représentaient dans le temple de l'ancienne cité du Bayon.
Après le beau temps, le déluge! Le chauffeur rabat toutes les petites fenêtres en plastique du tuk tuk, j'attends que le gros de la pluie passe et je sors pieds nus patauger dans les temples.







   
J'ai fait le circuit rouge, le plus petit, mais je dois dire que commencer à 4h du mat pour le grand, ça me tentait moyen! Donc, j'ai démarré à 8.30 (déjà super tôt à mon goût!) et j'ai fini le tour à 18h30!le chauffeur te conduit direct à l'entrée officielle de la zone visite! Là il faut acheter un pass soit à la journée soit pour 3 jours. Autant dire qu'après 10h de temples, marche dans les ruines, j'avais ma dose. Donc, une journée pour visiter Angkor, c'est peu mais pour moi, bien assez. J'ai rencontré un français qui s'est fait les 3 jours en faisant la visite en vélo. J'ai trouvé l'idée sympa. Excepté quand même pour le passage avec l'averse! Après il fait super chaud et la balade en tuk tuk est super aussi. (Mais bien plus cher!) le vélo à 2$ la journée tu peux difficilement faire moins.













Jour 2: l'inattendu
Miguel, Suisse plutot mignon qui a le lit numéro 7 du dortoir. Il me demande mes plans pour la journée. Je suis justement à me débattre avec les pages du lonely planet trouvé sur une table de l'hôtel pour échafauder un plan de route durant mon séjour au Cambodge. L'organisation est encore un moment difficile. Je me lasse un peu de mes itinéraires de voyageur, je me poserai bien quelques temps à siem reap, mais mon but est de rejoindre Meiki, ma copine allemande rencontrée il y a 5 mois en Bolivie. Initialement, je devais atterir au Laos pour la retrouver. Mais dans l'empressement de la réservation de mon billet d'avion à l'aéroport, le jour même du départ, j'ai mixé les infos dans ma tête et ai atterit à Siem Reap, Cambodge donc... Maintenant il faut que je planifie ma remontée vers le Laos dans un temps Record, ce qui me laisse peu de temps pour découvrir le Cambodge. 

Quoiqu'il en soit, Miguel qui a soit noté mon désarroi, soit très envie de passer la journée avec moi (à l'heure actuelle, je me demande encore lequel des 2), me propose de l'accompagner. Il est volontaire pour une église ouverte par un ami, marié à une cambodgienne. Il m'explique qu'il aide à organiser une grande fête, avec un barbecue, plein de locos y viennent le soir, on danse, on chante, il y a aussi une piscine dans le jardin de la villa où je pourrai rester.
A notre arrivée on se réuni tous dans la salle, planning du déroulement de la journée et explication des tâches de nettoyage, organisation du jardin, avec les lanternes... Avant que tout le monde ne s'active on prend 5 minutes pour s'allonger sur le sol et écouter une chanson. Tiens plutôt sympa... Je note au passage quelques allusions à Jésus dans cette balade folk rock. Miguel m'expliquera que ce sont des groupes australiens très célèbres qui chantent Jésus avec un air au goût du jour. Plus tard, voir des vieilles cambodgiennes se trémousser et balancer les bras en l'air en chantant ces prières me laisse perplexe. La journée se passe, au départ je voulais aider mais au final je me pose à la piscine en essayant de déranger personne dans mon ennui (car oui, l'ennui se fait sentir ici), et tout le monde s'active autour de moi. Le secteur de la piscine aussi se prépare avec grande attention, rangement des chaises longues et des jouets, élagage de l'arbre pour faire de la place autour du bassin. Car ce soir nouvelle qui réjouit mes petits copains, 12 membres locaux la plupart hindouistes à la base, certain déjà chrétiens...ont décidé de se faire baptiser et c'est donc N... Lui même qui s'en charge tel un prêtre. A ce moment à la nuit tombante et à la lumière des lanternes pour créer une ambiance "romantique" (là je reprends les mots de l'organisateur ) , il immergera un par un les nouveau adhérents à Jésus forever, qui seront aplaudits et couverts de confettis avant de recevoir la prière finale. C'est le grand week-end "restart" sous entendu jour 0 dans ta nouvelle vie avec Jésus au sein de l'église Baptiste qui évangélise cette communauté cambodgienne. Les 200 personnes venues assistées à cette soirée semblent bien satisfaites. On finit la soirée par un grand barbecue comme promis, salade de mangue verte, brochettes, crêpes au chocolat, un festin! J'ai bien fait de patienter jusqu'au bout!! Entre temps j'ai eu le droit à la messe et à ses chants rocks and roll, histoire de la faire plus cool. On m'explique aussi qu'il font la classe pour les enfants le mercredi, leur offre un repas. Bon après tout ça, on m'invite à un after chez l'organisateur. Je rentre finalement en scooter, raccompagnée par un nouvel ami, à 2h du mat. Grosse journée initiatique! Parfois je me demande si j'ai la tête de l'emploi????






Jour 3: une journée comme les autres
Réveil 9.30, facebook dans mon lit, j'essaie de sentir la brise émise par les palmes du ventilateur. L'air est lourd, je reste allongée pendant des heures, 3 heures en fait, mon corps aussi lourd que l'air n'a pas envie de bouger. Au final je reste à faire du social network ( je deviens professionnelle de fb!) 
Une seule décision s'impose, je Check out demain! (Je me casse en français)
Miguel mon compagnon de chambre (dans un dortoir de 6) se lève vers 11h, il est rentré de la soirée une heure ou 2 après moi, je dormais déjà. On décide d'aller prendre un dèj en ville. On enfourche son scooter bouillant resté au soleil,  je commence presque à être à l'aise sur les 2 roues à forces d'être en Asie.
Je l'abandonne ensuite, achète pour 50ct, un thé dans l'un des tuk tuk cuisines mobiles (je n'en connais pas le nom réel ). La petite vieille au chapeau pointu me regarde, hausse les épaules et me fait signe que non de la tête. J'insiste, un "local tea, tchai tea, cambodian tea, "the Brown one" elle secoue la tête et s'asseoit sur le trottoir. J'interpelle un gars au comptoir du bar voisin pour lui demander de traduire, on met encore quelques minutes à se comprendre, j'explique que je l'ai vu en servir un à une femme quelque minutes avant. Ok, lemon, tea, sugar? I guess yes! Ma petite vieille me fait mon thé dans un gobelet à moitié plein de glace pilée. C'est pas celui que je voulais mais c'est bon aussi!

Balade à pieds dans siem reap:
une jolie petite cambodgienne au costume marin court vers moi, saute et me tape dans la main, elle rit, elle tourne.
Un massage des pieds pour finir la journée que j'ai passée dans un café... L'air conditionné est froid, je demande à ma masseuse de le couper. Elle décide de changer la température... "Is that ok?" "I still feel cold" " it´s 30°c now" j'ai encore froid mais je vais essayer de surmonter ça. Je pense que mon corps s'est habitué au 40°c, 10 de moins bah c'est froid! 
Soirée au bout de Pub street, au Xbar, avec mes potes de la veille, maintenant c'est à la vie à la mort!





    


Jour 4: je refais mon sac, pensant une nouvelle fois partir ce soir...
11h j'ai rendez-vous au centre artistique et culturelle pour un atelier de potterie. 2h30 les mains dans la glaise, avec mon prof, il y aurait presque un petit remake de "ghost" dans l'air. On fait tourner le touré au pied. 9 boules de glaise plus tard on a un semblant de bols en tous genres. 
Retour du cours, je remonte mes affaires dans la chambre, le départ n'est pas encore pour ce soir. J'avais pas penser qu'il allait falloir que j'attende la livraison de mes œuvres d'art le lendemain...
Je retrouve mon groupe d'amis pour un dernier tour à Angkor wat au coucher de soleil, mais le temps est plutôt à l'orage. Donc, pas la peine de préciser que , pas de soleil! Le petit plaisir du tuk tuk sur les routes de terres, soulevant sur son passage la poussière rouge ça reste un moment de plaisir.




Jour 5: jour d’école 
Ralph rencontré lors de la journée chez les baptistes (j'ai un peu comme un petit cercle d'amis grâce à tout ça Lol!)  lui aussi volontaire, m'envoie un message pour me proposer de l'accompagner visiter l'école ou un ami cambodgien travaille avec des jeunes de villages défavorisés. C'est une organisation privée, ici on enseigne aux jeunes garçons entre 14 et 17 ans, l'électricité, la plomberie et la charpenterie. Dans la partie voisinne, l'école primaire, secondaire et un dernier bâtiment pour la maternelle. Du coup à la fin de la première visite, je saute sur l'occasion pour demander de visiter l'école primaire. J'en aurais presque envie de retourner en classe! J'ai dit "presque!"


La salle des profs
















À la fin de la journée, Ralph me propose de m'emmener jusqu'à l'école française. Super! L'école est fermée, mais je décide de sonner. Un gars super sympa ouvre la barrière. Ils sont 3 ensignants, lui est l'instit de CM et le directeur. Aujourd'hui il fait les entretiens sur Skype pour recruter un nouvel enseignant pour la rentrée de septembre en PS. Je me vois offrir un poste dans la foulée au cas oú j'aurais envie de poser les bagages. L'endroit est paisible, l'offre plus qu' alléchante mais j'ai du mal à me dire qu'il faudrait déjà renoncer à être libre comme le vent. Je décide de garder l'idée dans un coin de ma tête pour qui sait peut être, l'année suivante....
Demain, je quitte Siem reap, direction Phnom Penh, capitale du Cambodge et l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du pays.


@ Siem Reap,Cambodia 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Mon nouveau blog de voyage

Hong Kong Star: 4 days