Merveille du monde #3 Lac Titicaca # La Isla del sol

        


Le Lac Titicaca! A la frontière entre la Bolivie et le Pérou
Copacabana et l’isla del sol. Avec Lucas, Audrey et Marie. On débarque au bord d’une plage au climat supportable après plusieurs jours à endurer la haute montagne Bolivienne. On passe donc notre première journé au bord du célèbre lac Titicaca.
Toujours dans le bus on se fait vendre la nuit d’hôtel comme pas mal d’autres passagers. Un type passe faire la promo de son hotel avec vue sur la plage, wifi, douche chaude “agua caliente” comme on dit ici en deux mots: arnaque qui finit une fois sur 2 en douche froide! (Plus de 2 mots en fait...) Rapide concertation, car oui voyager à 4 c’est beaucoup de concertations. Vu le prix, tout le monde est ok! C’est plutôt un bon début. On débarque les sacs de la soute on rejoint nos quartiers avec en effet ue belle vue sur le lac d’où on pourra admirer le coucher de soleil. On se balade au bord de l’eau, la plage est un encore une fois un ramassi de déchets, on rennonce à la balade à cheval, à la vue des canaçons qui n’ont que la peau sur les os, et le petit tour en bateau ou pédalo on se le reserve finalement pour un autre jour. Copacabana, c’est un peu a station balnéaire des boliviens au bord de l’eau. Finalement on réserve notre bateau pour la Isla del sol le lendemain matin départ 8h et on va goûter la spécialité du coin dans un resto: “La Trutcha”- Truite pêchée dans le lac.

  

Le lendemain départ pour l’Isla del sol, on embarque pour 2h de bateau qui nous conduit au nord de l’île. Une fillette nous vend sa nuit d’hotel (sommaire) à notre arrivée sur le port. Elle s’occupe de l’hotel (il faut entendre maison avec des pièces en plus qui ont un matelas pour dormir) avec ses parents, elle a 10 ans et sa petite soeur 5. Elle me raconte qu’ils vivent sur l’île pour les vacances. Le reste du temps ils vivent à La paz où elle et sa soeur vont à L’école. La petite entrera en CP à la rentrée et elle en CM1. Elle me ramasse une Pierre qu’elle appelle "piera de Mango" dû à sa forme et sa couleur jaune orange. Elle me demande si j’aime les vaches me voyant les prendre en photo. Ici c’est ambiance  nature, veau vaches, cochons, le sanctuaire des animaux en liberté.

 

 Elle m’explique qu’elle préfère le temps des vacances ici,où elle retrouve ses cousines et peut aller librement partout plutôt que sa vie à La paz où elle est enfermée. Ca me donne l’occasion d’un bon cours d’espagnol tout ça!
On se balade dans le nord de l’île se réservant le sud pour la journée du lendemain. Plus on monte plus le vent souffle. Au bout de l’îles des ruines de villages Inca qui nous plonge dans l’ambiance des cités d’or, on marche à travers les chemins Inca. Le lac à perte de vue, plus de 300km de long donne vraiment la sensation d’être sur une île au milieu de l’océan.
Finalement après notre nuit on se reveille sous la pluie, on déjeune le temps de voir si ça s’arrête – Echec du repas au passage avec en accompagnement un riz au gout fermier assez fort, qui trône dans toutes les assiettes à la fin du repas, la viande de je ne sais plus quoi (sûrement encore du lama) pas fameuse non plus- Il pleut de plus en plus fort et on se résoud à laisser tomber le sud et prendre le bateau retour à Copacabana et bus vers Puno, notre première étape au Pérou sur l’autre rive du Lac. Lucas nous quitte ici car il doit se rendre à Cuzco pour son trek au Machu Pichu, mais on se donne rendez- vous là bas pour le réveillon du 31.

       

                                 

       

       

       

       






 












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Mon nouveau blog de voyage

Hong Kong Star: 4 days