« A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ? » Boris Vian

Pas si simple la traversée des Andes! En route vers la frontière... Salta/ Mendoza/ Santiago du Chili...


Encore quelques longues heures de bus, d'attente, de surprises, plus ou moins bonnes d'ailleurs!
Premier départ, 18h dans le bus direction Mendoza, tout près de la frontière chilienne. Ici je m'arrête pour 2 jours, le temps de faire un tour d'horizon rapide mais surtout d'une petite pause avant de traverser la cordillère des Andes. 
Je suis accueillie chez Marcella. On accède à son petit studio dans la cours de chez ses parents par une échelle. Pensée numéro 1: mon sac, ma valise, mon sac... je laisse tomber ma valise de barbie "dixit le Filou", hôtelier de Valparaiso. La dite valise dont je vais bientôt me séparer et troquer contre un petit sac à dos vert... je commence à penser pratique après 4 mois de voyage!
Bref, je m'installe chez Marcella, c'est elle qui monte mon sac avec une agilité déconcertante! L'après-midi on la passe au parc avec une de ses copine. Pour le goûter en 2 seconde elle déplie son plaid sous un arbre, le secoue et oh miracle des tonnes de petites mûres s'amassent au milieu! Marcella fait des études en médecine chinoise, fan d'ésotérisme, et méditation en tout genre, elle travaille aussi en vendant les bijoux qu'elle fabrique dans son atelier. Une rencontre faite sur mesure! Comme j'étais tombée un peu malade dans le bus avec a clim en rentrant elle me fait une petite série d'exercices pour me remettre en forme! En seulement 2 jours j'ai déjà l'impression de faire partie de la famille!
Le lendemain soir après une balade en ville, quelques empanadas histoire de dire au revoir à l'Argentine. Je file ni une ni deux, en retard, comme à mon habitude, départ à 22h10 de chez Marcella pour prendre le bus à 22h30 à la gare routière... arrivée en courant à 22h25!!

En haut de l'escalier...



                                        

le bidon sur le toit des voiture = A VENDRE!



                  



le goûter est servi!
                                    


                           

  
Marcella et Francisco su sobrino!

A l'aise, juste 7h de bus de nuit pour rejoindre Santiago, soit arrivée programmée à 5h du mat. Là je dois retrouver Papa à notre hôtel en centre ville...
En fait ça sera bien plus tard... Petite mésaventure à la douane Chilienne, en plein milieu de la cordillère. Le petit plus: j'ai pu voir les paysages fabuleux de jour! Le moins, de 7h de trajet on est passé à 17h avec 10h d'attente à la douane! Et oui, un petit groupe de passeurs débutants avaient chargé le bus tel l'arrière boutique d'un petit commerce! En veux tu en voilà, au moment de la vérification des valises.  Après avoir vérifié l'identité de chaque passager, tamponné ton petit carnet de voyage... le bus décharge tous les bagages et les douaniers ouvrent chaque sac! Les miens sont les premiers, j'ai cru que je galèrais mais c'était avant d'avoir vu la suite... J'essaie de dire que j'ai donc ma petite valise rose en plus de mon sac, le douanier ne me comprend pas du tout, je vais donc désigner ma valise, il finit par me demander pourquoi je lui ai dit "rosa"? il regarde la valise, me fait remarquer qu'il n'y a pas de fleurs dessus!! heuuuuuu, bah rosa, la couleur??? Ahhhhhhhh! illumination du gars qui avait pourtant la valise rose sous les yeux depuis 5 minutes... bon, finalement ils ne fouillent pas bien longtemps, on passe au suivant! Là une fille qui m'avait demandé de passer des paquets de cigarettes pour elle un peu plus tôt dans le bus (j'avais fait mine de rien comprendre évidemment!) se fait attraper avec son petit lot en supplément! Et ça s'enchaîne, plus de 13 personnes dans le bus avaient caché dans des valises, sous des couvertures, ou dans des sacs de sport, parfois seulement dans des cartons, des centaines de paquets d'herbe à Maté, des bouteilles d'huiles et des bombes raid anti-moustiques en pagailles...Ça n'en finissait pas... Au petit matin, je m'autorise un petit tour dehors sous la permission du douanier qui me laisse par la même occasion aller aux toilettes. "Tu vois pas ça en France, hein la Francesa???" bein non.... Il m'explique que ça doit être des nouveaux, que d'habitude ils ne se chargent pas autant pour qu'il y ait moins de soupçons... A mon retour, le chauffeur du bus, m'attrape par le bras pour me montrer que la télé est venue faire un petit reportages sur notre cargaison! Il me dit de prendre des photos... bon, donc j'ai tout ça en images, génial! On remonte quand dans le bus????
Au dernier sac, tout le monde remonte dans le bus, on a juste pris les noms des passeurs de marchandises. Arrivés à Santiago à 15h, métro puis taxi, une heure plus tard j'arrive à 'hôtel où m'attend papa! Chouette! 


le début du magot, après les 2 premiers sacs...

la cordillère ensoleillé, 9h du mat, descente du bus!
ceux là aussi sont en attente...

passera, passera pas??

on passe le temps comme on peu... un peu tendue?

on remet tout dans le bus, à noter, le service gratuit!!!!

moment de gloire!

Eux aussi sont en grève.


C'est reparti! Bonjour Chili!

Le lendemain matin, après avoir dû changer de chambre à cause d'une erreur de réservation, nous laissons nos bagages au soin de la jeune femme qui nettoie la chambre (car la nouvelle n'est pas encore prête), qui nous dit qu'elle les déménagera quand la chambre sera prête. Gentiment elle m'offre aussi de laver mon linge, qu'elle me remettra avec un grand sourire le surlendemain. Avant de quitter l'hôtel, refaisant ma valise, je m'aperçoit que les 500 euros en liquide (cachés dans une boîte à gateaux) que papa m'avait rapporté ont disparu. Le responsable de l'hôtel ne se sent pas du tout concerné, je finis par lâcher l'affaire, fatiguée et pensant que de toute façon ça ne servira à rien de  tenter une quelconque recherche. Autant dire que mon premier jour au Chili donne le ton du voyage!! Je ne peux m'empêcher de penser que ça faisait cher la lessive! Humeur maussade!


@ Santiago du Chili


Commentaires

  1. Coucou ma Caro !! que d'aventures !! bon c'est les aléas des voyages y'a des cotés sympas et des cotés galères ! en tout cas je te souhaite d'avoir de bons moments !
    Ptits conseils si je peux me permettre :) JAMAIS prendre les bagages d'un autre même 2mn et laisser des valises à qqun surtout s'il y a de l'argent dedans ! dispatches ton argent à plusieurs endroits ....comme on dit ne jamais mettre tous ses oeufs dans le panier ! ça a pris tout son sens quand on m'a piqué de l'argent une fois :)
    Ces ptits désagréments seront vite oubliés quand tu feras de belles rencontres et verras de beaux paysages !
    En tout cas c'est génial tu vis une expérience formidable ! profites en bien !!
    gros bisoux ma Caro
    Hanan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je sais bien! Je suis adepte des mille et unes cachettes! Là c'était un concours de circonstances, Vite rangé le temps de changer de chambre. Finalement ça a été plus long que prévu. La fille a fait le changement des bagages, mais entre temps je n'ai plus pensé que j'avais laissé le liquide dans la valise... enfin, comme tu dis, ça fait partie du voyage, ça n'enlève rien au reste! Et j'en profite :)
      Je note bien tous tes petits rappels pour la prochaine étape!!

      Gros bisous!!!

      Supprimer
  2. Absolutely breathtaking Caroline! Miss you lots my friends. Keep having the time of your life! Mille gros bisous et big hugs. XOXO =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca valait le coup d;attendre en effet!!!!!
      J'ai reçu tous les bisous, ça me réchauffe le coeur :)
      XOXO

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Signe ton message par ton "compte Google" ou en cliquant sur "anonyme" dans la petite case au dessous de l'encadré principal avant de publier :)

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la vague... Puerto Lopez

Hong Kong Star: 4 days

Mon nouveau blog de voyage